Les Semeuse qui sont passées par la Sibérie, l’inventaire ouvert

Important ajout le 7 novembre 2018 avec notre propre contribution (9 courriers) et 4 courriers trouvés sur des sites de vente. Retrouvez cette contribution en fin d’article

Comme nous l’avions pressenti, la publication de notre article et le tam-tam (annamite) ont bien fonctionné.

C’est donc avec le plus grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui ajouter des éléments à l’inventaire des courriers France-Asie via le Transsibérien que nous avons commencé dans notre premier article et que le Dr Camboulives pensait être si maigre.

Nous laisserons volontairement cet article ouvert, afin d’ajouter les pièces que vous aurez la gentillesse de nous transmettre.

 

L’inventaire (avant la dernière contribution):

La ligne ouvre au transport du courrier international en octobre 1903, toutes les lettres ou cartes postales dans le sens France-Asie sont possiblement affranchies avec des Semeuse. C’est le cas de tous les courriers que nous avons vus et reproduits, nous n’avons pas vu les courriers dont le signalement est antérieur à notre article.

Période de 1901 au 01 octobre 1903:

avant les accord de l’UPU

Chine, Japon, Indo-Chine

néant

 

Période du 01 octobre 1903 à mars 1905

des accords à la 1ère révolution Russe

Chine:

1 lettre (Grenoble/Isère 12.11.1903 pour Shangaï/Chine, 08.12.1903) signalée par Jean Rouchy, Feuilles Marcophiles n°278, 3e trimestre 1994.

1 carte postale (Lyon/Rhône 15.10.1903 pour Canton/Chine 14.11.1903 et via Shangaï 10.11.1903). Semeuse lignée 10c n°129, tarif de la CP pour l’étranger. Coll. Bruno Chabrolin

 

Japon, Indo-Chine:

néant

 

Période de mars 1905 au 19 avril 1907

néant, le trafic international n’est pas possible par cette voie

 

Période du 19 avril 1907 au 2 août 1914

Chine (jusqu’au 30 novembre 1912):

Pour les bureaux français en Chine, l’application réelle de l’article 44 de la loi de finance du 8 avril 1910 sera mise en place le 1 décembre 1912.

1 lettre (levée par l’ambulant Limoges à Toulouse 23.01.1908 pour Chin-Van-Tao/Chine 13.02.1908). première lettre vue avec la marque de transit par Paris-Etranger (Empreinte Krag avec Timbre à date seul). 2 Semeuse camées 5c n°137, tarif spécial de la lettre pour les troupes d’occupation en Chine (tarif intérieur depuis 1906). Collection Semeuse 22.

 

1 carte postale (Marseille/Etranger 12.05.1909 pour Tsingtau/Chine) dont on ne peut que supposer qu’elle a bien circulé par le Transsibérien car elle n’a pas reçu de TàD de distribution. La situation géographique de Tsingtau en Chine septentrionale fait que la voie sibérienne est l’itinéraire normal d’après le bulletin mensuel des Postes de mai 1907. Collection Semeuse 13

 

1 carte postale (Paris/Départ 21.02.1910 pour Pékin/Chine, 10.03.1910). Semeuse camée 10c n°138, sur-affranchie car le carte aurait pu bénéficier du tarif spécial de la carte postale moins de 5 mots pour les troupes d’occupation en Chine (tarif intérieur depuis 1906). Collection Lyam123.


 

1 lettre (levée par le convoyeur-ligne Grasse à Cannes 29.12.1910 pour Shanghaï/Chine 17.01.1911, faire-suivre sur Tsingtau/Chine 24.01.1911 ). Levée de très bonne heure le matin, et arrive à Paris le même jour pour prendre le train de 20h40. Les départ de Paris le jeudi partent de Moscou le dimanche suivant à 23h30 (01/01/1911). Arrivée à Vladivostock le 14/01/1911 au matin (12 jours et 7h), bateau pour Shanghaï où elle arrive le 17/01 (2 jours de bateau minimum). C’est quasiment impossible de faire plus rapide en partant du sud de la France! Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 42.


 

1 entier carte postale 10c (La Ferté Millon /Aisne 16.01.1912 pour Mongtsé/Chine, 17.02.1912). tarif de la carte postale pour l’étranger.

Vendue via un site internet à un collectionneur chinois. Cette carte entier postal est intéressante car elle est à destination de Mongtseu (Mongtzé) au Yunnan, et elle fait donc un beau parcours train-bateau-train dont la ligne du Yunnan qui relie le Tonkin à la Chine.

Chine (à partir du 1 décembre 1912):

application du tarif intérieur pour les lettres à destination des BFE en Chine

néant

 

Japon:

1 lettre (Paris 42 /Ave. Friedland 18.09.1907 pour Yokohama/Japon, 8.10.1907). 1 Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 13

 

1 lettre (Marseille Capucine/Bouches du Rhône  02.04.1909 pour Kobé/Japon, 27.04.1909). Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Coll. René Million


Une seconde lettre très similaire, du même expéditeur pour le même destinataire à bord de l' »Océanien » mais à destination de Yokohama et datée du 16.04.1909, avec le chiffre 5 au crayon bleu a été vendue sur internet. Nous n’avons pu voir le verso pour certifier de son itinéraire.

 

1 lettre (Nonza/Corse 28.10.1911 pour Yokohama/Japon, 21.11.1911) signalée par le Dr Camboulives dans ECHO de la TIMBROLOGIE n°1592 de novembre 1987.

 

1 lettre (Lyon/La Croix Rousse 5.04.1912 pour Kobé/Japon, 23.04.1912).  1 Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 13

Pour la date d’arrivée…. c’est un peu plus compliqué car les TàD sont au format japonais et nécessitent donc une explication et une « traduction ».
Dans le calendrier japonais, le millésime s’écrit en premier, puis le mois et le quantième. On aurait donc le 5 avril 1912 qui deviendrait 1912.4.5… sauf que les années (millésime) s’expriment en années de règne de l’empereur et pas depuis la naissance de JC! 1912, c’est la dernière année de l’ère Meiji, ère du règne de l’empereur Mutsuhito, sa 45e année de règne, et donc la date est 45.4.5 pour 5 avril 1912. Compris?
Revenons à notre lettre: sur le recto on distingue un TàD avec 23 à la fin, donc le 23 du mois, c’est très probablement le TàD de remise à la poste Japonaise par la poste russe, suivant la convention de l’UPU de Rome de 1906. Le courrier à destination de la Corée et du Japon ne transite pas par Vladivostock, mais est remis aux Japonais en Mandchourie.
Au verso, on a un TàD (de distribution) dont le premier chiffre est illisible (le millésime, très probablement 45 pour 45e année de l’ère Meiji), suivi de 4 pour avril. Le TàD au recto est donc du 45.4.23 soit le 23 avril 1912. Cela confirme le délai transsibérien, la lettre partie de Paris le samedi 6 avril arrive en Mandchourie le mardi 23 avril.

 

 

 Indo-Chine (avant mars 1913):

pour les courrier transsibériens pour l’Indo-Chine, l’application réelle de l’article 44 de la loi de finance du 8 avril 1910, mise en place le 1 décembre 1912 pour les bureaux français en Chine, ne se fera qu’à partir de mars 1913, par méconnaissance des textes. 

1 lettre (Toulouse/Hte Garonne 7.11.1912 pour Hanoï/Tonkin 3.12.1912). Seule lettre vue pour le Tonkin, avant la baisse de tarif. La lettre est affranchie au tarif étranger, elle est antérieure de 23 jours au décret d’application de l’article 44 de la loi de finance du 8 avril 1910! 3 x Semeuse camée 5c n°137, et 10c n°138, tarif de la lettre pour les colonies (tarif étranger). Collection Semeuse 22

 

 

Indo-Chine (après mars 1913):

application du tarif intérieur, après rappel de l’article 44 de la loi de finance du 8 avril 1910, au Bulletin Mensuel des Postes et des Télégraphes de mars 1913

1 carte-postale (St Omer/Pas de Calais 01.07.1913 pour Hanoï/Tonkin, 01.08.1913) signalée par le Dr Camboulives, Feuilles Marcophiles n°200, 3e trimestre 1975.

1 carte-postale (Toulon/Var 18.05.1913 pour Hanoï/Tonkin sans TàD de distribution, via Shangaï/Chine 07.06.1913). Semeuse camée 5c n°137, tarif de la CP pour les colonies (tarif intérieur). vendue à un collectionneur chinois.

 

1 lettre (Houilles/Seine et Oise 03.09.1913 pour Phu-Ly (Cho-Cay)/Tonkin 28.09.1913). Semeuse camée 10c n°138, tarif de la lettre pour les colonies (tarif intérieur).Coll. Bruno Bonnet

voir notre article La Semeuse qui est passée par la Sibérie

 

 

Période du 02 août 1914 à octobre 1917

de la déclaration de la guerre à la 2éme révolution Russe

Chine:

1 lettre recommandée (Paris 43/R. Littré 19.09.1914 pour Pékin/Chine 16.10.1914). 27 jours de trajet, par Petrograd (St Petersbourg). 2 x Semeuse 25c n°140. Tarif de la lettre pour l’étranger (sur-affranchie puisque à destination d’un BFE, qui bénéficie du tarif intérieur depuis 1912) et taxe de recommandation. vendue sur internet en 2018.

 

1 carte-postale (Marseille/Bouches-du-Rhône 25.09.1916 pour Tien-Tsin/Chine 25.10.1916). 30 jours de trajet, par Petrograd (St Petersbourg). 1 Semeuse 10c n°138. Tarif intérieur de la carte poste plus de 5 mots. Collection Philexx 42.

 

Japon:

correspondances d’un militaire en lettres et cartes-postales, signalée par le Dr Camboulives, Feuilles Marcophiles n°200, 3e trimestre 1975.

NDLR: toutes les correspondances vues pour cette période concernant le même expéditeur et le même destinataire, nous présumons qu’il s’agit de la collection Camboulives qui avait été dispersée après son décès.

1 lettre (SP 129 11.09. 1915 pour Yokohama/Japon 12.10.1912). Le trajet en 31 jours est du au détour par bateau par Petrograd (St Pétersbourg) pour rejoindre Moscou.
Semeuse camée 5c n°137, et 2 x 10c n°138, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 22

 

1 carte postale (SP 129 01.01. 1916 pour Yokohama/Japon ??). Ne peut être certifiée « Via Transsibérie », bien que noté sur la carte. Elle est bien parvenue au Japon, mais sans TàD de distribution pour certifier le délai du voyage! Néanmoins la probabilité est importante pour ce voyage transsibérien, l’expéditeur et le destinataire étant les mêmes que pour la contribution ci-dessus. Semeuse camée 10c n°138, tarif de la carte postale pour l’étranger. Collection Roger Ollivier

 

1 lettre (SP 129 4.03. 1916 pour Yokohama/Japon 15.04.1916). Le trajet en 42 jours est du au détour par bateau pour Petrograd (St Pétersbourg) pour rejoindre Moscou.
1 Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 13

 

1 lettre (Vitry-le François 7.09. 1916 pour Yokohama/Japon 17.10.1916). Le trajet en 42 jours est du au détour par bateau pour Petrograd (St Pétersbourg) pour rejoindre Moscou.
1 Semeuse camée 25c n°140, tarif de la lettre pour l’étranger. Collection Semeuse 13

Notez le TàD japonais en date du 5.10.17 (17 octobre de la 5e année de l’ère Taisho, règne de l’empereur Yoshihito). L’ère Meiji s’est terminée le 30 juillet 1912, l’ère Taisho commence le 30 juillet, donc 1912 est l’année 45 Meiji ou l’année 1 Taisho.


 

Indo-Chine:

néant, la correspondance entre la France et l’Indochine est interrompue par la voie russe. Seule la voie de Suez fonctionne.

 

Période d’octobre 1917 au 6 septembre 1923, et après

entre octobre 1917 et septembre 1923, le trafic du courrier international est coupé via le Transsibérien pour cause de révolution. Et après, l’avion va sérieusement concurrencer cette voie. Octobre 1917 marque la fin de notre étude.

 

La contribution de Bruno BONNET:

carte postale de Dijon pour Pékin, levée le 4.9.1907 à la gare de Dijon et mise sous dépêche pour Pékin, transit supposé par Paris mais il y a un « trou » de 6 à 7 jours dans l’emploi du temps car d’après l’arrivée à Pékin:  Moscou le 15.09, départ du Transsibérien à 22h30; le 27.09, correspondance à Kharbin pour Pékin; arrivée à Pékin le 29 septembre (TàD du bureau français Pékin / Chine); distribution à Pékin le 30 septembre 1907 (TàD chinois Péking). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c).

« Un train peu en cacher un autre »:
Vous avez peut-être remarqué que cette carte (comme la suivante) ne portent pas la mention « Par Transsibérien » ou « Via Sibérie »…
Le postier qui lui a fait prendre cette voie a-t-il été influencé par la mention « Par Pékin »? Eh bien non, c’est tout simplement que depuis 1903, le transsibérien est la voie normale pour la Chine septentrionale, y compris Shanghaï et Hankeou (BM 10.1903)

carte postale de Le Havre pour Tching-Tao (Tsingtao); levée le 10.10.1907 à Le Havre et mise sous dépêche pour Pékin; transit supposé par Paris le 11.10, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 16.10, départ du Transsibérien à 22h30; le 28.10, correspondance à Kharbin pour Pékin; arrivée à Pékin le 30.10 (TàD Pékin / Chine); départ de Pékin (TàD Péking); distribution à Tsingtao (TàD chinois). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

 

carte postale de Marignane pour Chen Kia Tchouang; levée le 27.07.1908 à Versailles et mise sous dépêche pour Pékin; transit par Paris le 28.07, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 31.07, départ du Transsibérien à 22h30; le 12.08, correspondance à Kharbin pour Pékin; arrivée à Pékin le 15 août 1908 (TàD bureau français Pékin / Chine); départ de Pékin (TàD chinois Péking); pas de TàD de distribution à Chen Kia Tchouang. Tarif de la carte postale pour l’étranger de moins de 5 mots (5c.)

 

carte postale de Villecomtale s/ Arbos pour Tien-Tsin; levée le 6.08.1908 à Villecomtale et mise sous dépêche pour Tien-Tsin; transit par Paris le 7.08, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 12.08, départ du Transsibérien à 22h30; le 24.08, correspondance à Kharbin pour Pékin; transit par Pékin le 25.08; distribution à Tien-Tsin le même jour; (TàD bureau français Tien-Tsin-Chine / poste Française). Tarif de la carte postale intérieur de plus de 5 mots (10c.)
Le courrier est adressé à un militaire du corps expéditionnaire en Chine, et à ce titre bénéficie du tarif intérieur, depuis la suppression de la franchise le 1 juillet 1903, en application du décret du 20 mars 1888. Pas de mention « Par Transsibérien » ou Via Sibérie »… le transsibérien est l’itinéraire normal pour la Mandchourie.

 

carte postale de Versailles Notre Dame pour Chen Kia Tchouang; (Chen Kia Tchouang est dans la province de Pékin); levée le 14.08.1908 à Versailles et mise sous dépêche pour Pékin; transit par Paris soir même, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 19.08, départ du Transsibérien à 22h30; le 31.08, correspondance à Kharbin pour Pékin; arrivée à Pékin le 1 septembre (TàD bureau français Pékin / Chine); distribution à Chen Kia Tchouang (TàD chinois). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

carte postale de Mars-la-Tour pour Canton (Canton se trouve en Chine méridionale au Nord de Hong-Kong et Macao); levée le 20.08.1911 à Mars-la-Tour et mise sous dépêche pour Canton; transit par Paris le 21.08.1911, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 25.08, départ du Transsibérien à 22h30; terminus du Transsibérien à Vladivostock le 3.09; le jour même, départ par bateau pour Canton (ou Hong-Kong?); distribution à Canton le 8.09.1911 (TàD Canton / Chine). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

carte postale de Aix-les-Bains pour Hankan (Han-Kou). La destination (Han-Kou) est confirmée par le destinataire « Deutsches Consulat » (3 écritures sont possible pour ce BFE: Hankéou, Han-Kou, Hankou); levée le 3.9.1911 à Aix-les-Bains et mise sous dépêche pour Hankou; transit par Paris le 4.9, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 8.9, départ du Transsibérien à 22h30; le 20.9, correspondance à Kharbin pour Pékin; transit par Pékin le 21.9; arrivée à Hankou le samedi 23.9.1911 (TàD bureau français Hankou). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

« Et encore un (ou deux) trains cachés… »

Comme vu précédemment, le transsibérien est la voie normale pour la Chine septentrionale, y compris Shanghaï et Hankeou (BM 10.1903), donc pas de mention « Via Sibérie »…
Mais si vous regardez une carte de la Chine, Hankou est au centre sur les rives du Yang Tsé Kiang! Comment faire Pékin-Hankou en 2 jours, sachant qu’il y a déjà 2 jours de bateau de Tien-Tsin (port proche de Pékin) à Shanghaï, située à l’embouchure du fleuve?
Eh bien par le train! C’est la ligne Pékin-Hankou, 1 214km, construite par les Français entre 1899 et 1905, pour accélérer le commerce de la riche région du fleuve vers la capitale.

 

carte postale de Paris 96 (Rue Gluck) pour Kobé; levée le 13.7.1910 à Paris et mise sous dépêche pour le Japon; départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 17.07, départ du Transsibérien à 22h30; terminus du Transsibérien à Vladivostock le 30.7; le jour même, départ par bateau pour Tsugura; entrée au Japon (par Tsugura?) le 1.8.1910 (TàD ?/Japan); distribution à Kobé le 2.8, 42e année de l’ére Meiji (TàD japonais). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

 

carte postale de Lyon pour Nagasaki; levée le 8.05.1911 à Lyon et mise sous dépêche pour le Japon; transit par Paris, le 9.05, départ de gare du Nord à 20h45; Moscou le 12.05, départ du Transsibérien à 22h30; le 24.05, correspondance à Kharbin pour Dalny (Port-Arthur); le jour même ou le lendemain, départ par bateau pour Nagasaki; entrée au Japon par Nagasaki le 27.05.1911 (TàD Nagasaki / Japan); distribution à Nagasaki le même jour, 44e année de l’ére Meiji (TàD japonais). Tarif de la carte postale pour l’étranger (10c.)

« Par Vladivostock ou Par Dalny?: »

Depuis la guerre entre la Russie et le Japon, Dalny (Port-Arthur) est japonaise, et le chemin de fer chinois Kharbin-Pékin est sous contrôle du Japon. Pour des raisons de sécurité, tout le courrier européen pour la Chine du Sud (à partir de Shanghaï) et l’Indochine passe par Vladivostock. Pour la Chine du Nord (Pékin, Tien-Tsin) et le Japon, le courrier est théoriquement remis à la poste japonaise à Kharbin. Toutefois il arrive que le courrier pour le Japon passe par Vladivostock (ce qui est logique en terme de temps de transport, particulièrement pour le courrier destiné au Nord du Japon). La destination d’Hankou est un cas particulier de Chine du Sud, puisque la ligne Pékin-Hankou est directe depuis Kharbin, en passant par Pékin.

 

Vu sur internet:

1 carte-postale (St Omer/Pas de Calais 28.08.1907 pour Tien-Tsin/Chine 22.09.1907). (timbre arraché), tarif de la CP pour les troupes d’occupation en Chine (tarif intérieur). vendu sur internet en 2018.

1 carte-postale (Marseille? pour Tch’ong-K’ing/Chine 21.10.1910), probable mais non certifiée en absence de TAD de départ lisible. Semeuse camée 10c n°138, tarif de la CP pour l’étranger. Collection Micfou17

1 carte-postale (Paris 111/R. Ste Anne 28.10.1910 pour Fukushima/Japon 14.11.1910). Semeuse camée 10c n°138, tarif de la CP pour l’étranger. Vue sur un site de vente, en Inde.

1 lettre (Paris 115/R. des Sts Péres 18.02.1916 pour Pékin/Chine 20.03.1916). Semeuse camée 10c n°138, tarif de la lettre pour l’intérieur. Vendue sur internet en 2017.

le délai de 30 jours est trop court pour une voie de Suez (ou des USA), donc certifie la voie Sibérienne.

 

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  1. La Semeuse qui est passée par la Sibérie – cpl14.fr
  2. Transsibérien, les cousins des Semeuse – cpl14.fr

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