Transsibérien, les cousins des Semeuse

Dans l’article La Semeuse qui est passée par la Sibérie nous avons étudié le transport du courrier de France vers l’Asie par le Transsibérien entre 1903 et 1917.

Dans l’article Les Semeuse qui sont passées par la Sibérie, l’inventaire ouvert nous avons ouvert un inventaire des courriers de France vers l’Asie durant la même période.

Mais naturellement, la France n’a pas été la seule à utiliser ce moyen de transport, la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui avaient aussi des bureaux en Chine ont également utilisé ce moyen de transport, sans parler de la Russie dont c’était le principal moyen de communication avec l’orient. Le courrier à destination du Japon, provenant de toutes origines européennes, a également beaucoup circulé par le Transsibérien car le gain de temps était le plus important pour cette destination.

Le courrier anglais:

il débute en 1903, comme pour le courrier français. Les dépêches partent de Londres et transitent par Paris (Cf. article de Mr Tristan, FM n°163 de 1964)

 

carte postale de Leeds (Yorkshire) 19.03.1908, pour Tokyo

transit par Londres le jour même, Paris le 20.03.1908, Moscou le 25.03,

remise à la Poste japonaise le 07.04.1908 (TàD sur le TàD anglais) à la connexion Transsibérien-Transmandchourien (à Kharbin).

TàD de distribution japonais de Tokio

 

carte postale de Finsbury Park (Londres) 24.08.1908, pour Tokyo

transit par Paris le 25.08.1908, Moscou le 28.08, Vladivostock le 10.09

bateau de Vladivostock à Tsuruga où elle est remise à la poste japonnaise le 13.09.1908

distribution à Tokio le 14.09 de l’ère 41 Meiji (1908)

 


carte postale de Derby (Midlands de l’Est) 15.10.1908, pour Yokohama

seule certitude: Moscou le 18.10, Vladivostock le 31.10, bateau de Vladivostock à Tsuruga où elle est remise à la poste japonaise le 1.11.1908, distribution à Yokohama le 2.11.1908.

L’itinéraire Derby-Moscou en 3 jours reste à définir, car cela est extrêmement rapide. Probablement un trajet Derby-Londres-Bruxelles dans l’après-midi et la nuit du 15.10 pour « attraper » le Paris-Berlin parti le même jour dans la soirée. Cette carte bat certainement le record de vitesse avec un trajet Nord de l’Angleterre/Japon en 18 jours. Les temps de base sont Paris-Moscou en 3 jours, Moscou-Vladivostock en 13 jours (12j et 7h), Vladivostock-Tsuruga en 36h, soit au minimum 17 jours pour des départs les mardi, jeudi et dimanche, 18 jours les lundi et mercredi et 19 jours les vendredi.

 


carte postale de Huddersfield (Yorkshire) 25.01.1909, pour Kobé

transit par Londres le jour même, Paris le 26.01.1909, Moscou le 29.01, Vladivostock le 11.02

bateau de Vladivostock à Tsuruga où elle est remise à la poste japonaise

transit par Kyoto le 14.02.1909

distribution à Kobé le même jour, 14.02 de l’ère 42 Meiji (1909)

Pour comparaison, voici une carte de Uttoxeters le 12 juin pour Yokohama le 24 juillet 1908, ayant circulé à la même période, mais par la voie de Suez:

-pas de mention « Via Sibérie »

-pas de TàD de transit par Kharbin ou Tsuruga

-un trajet de 42 jours, soit 2 fois plus de temps que par le transsibérien!

 

 

Le courrier Allemand:

Nous n’avons pu trouver qu’un exemple… provenant de la même archive qu’une partie de nos CP anglaises, le courrier de Mr Tibbs. L’Allemagne entretenait d’importantes relations commerciales et militaires avec la Chine, mais étrangement le courrier Allemagne-Asie n’est pas courant.

carte postale de Dresde (Saxe) 25.03.1908, pour Yokohama

le TàD de distribution de Yokohama indique 04.1908, donc un trajet « au pire » de moins de 36 jours

nous estimons une distribution le 13 avril, qui cadrerait avec les horaires des trains et bateaux.

 

Le courrier Italien:

Beaucoup moins fréquent que les courriers Français, Anglais ou Allemand, il y a quand même quelques exemples, l’Italie ayant envoyé des troupes en Chine durant le conflit Russo-Japonais.

 


carte postale de Florence 20.08.1909, pour Yokohama
distribution à Yokohama le 13.09.1909

Le parcours ne nous ait pas connu (via Paris ou Berlin?), mais le trajet de 25 jours n’est pas compatible avec un itinéraire par Suez, même si la carte ne porte pas la mention « via sibérie »

 

Le courrier  Espagnol:

Probablement le plus rare.

carte postale de Barcelone (Catalogne) 15.06.1914, pour Tokyo

transit par Paris entre le 19 et le 21.06, Moscou le 24.06

Arrivée à Tokyo le 9.07.1914

TàD de distribution le même jour, 9.07 de l’ère 3 Taisho (1914)

Collection BB Lisieux

 

 

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