Marianne de Muller 25F rouge

Emis en 1959 (4e émission),ce timbre existe en feuilles de 100, carnets de 8 ou de 20, et roulettes, et sur papier normal (jaunâtre aux UV) ou azuré (blanc aux UV).

C’est le premier timbre depuis l’époque des Semeuses a être vendu en carnet de moins de 20. Jusqu’à ce timbre, la distinction entre timbre de feuille et timbre de carnet n’était pas possible à moins d’avoir une bande pub ou d’être d’un type différent. Mais à partir de ce timbre, la confection des carnets par massicotage au ras des dents va permettre dans certains cas de les identifier.

1: timbre de feuille ou du carnet de 20, toutes les dents sont égrenées manuellement

Les timbres provenant du carnet de 20 sont toutefois identifiables en paire verticale avec les bandes à barre:

 

2: timbre du carnet de 8, les dents verticales sont massicotées d’un seul coté (à gauche ou à droite), car ils étaient vendus en bloc de 8 de 40mm x 75mm, soit 2 timbres par rangée sur 4 timbres par colonne, avec bande en haut et en bas.  Cette confection spéciale a nécessité un galvano spécifique, les catalogues les identifient suivant un type différent des timbres de feuille ou de carnet de 20, mais il n’y a pas de différence de poinçon, juste une très légère différence d’impression très difficile à identifier. C’est donc un état plutôt qu’un type.

 

3: timbre de roulette, les dents verticales sont massicotées des 2 cotés. Et comme il y avait des distributeurs de timbre dans les bureaux de poste, on peut aussi avoir les dents horizontales massicotées (ici en haut)

 

collection B. Bonnet

retour au chapitre Muller