Jean-Paul Pineau

Mis à jour le 25/06/2017 (voir en fin d’article la contribution de Jean-Paul Pineau)

Peu de clubs philatéliques ont la chance d’avoir un service « illustration des événements ».

Le Cercle Philatélique Lexovien a dans ses rangs l' »homme au bonnet rouge » (c’est pour le repérer facilement, à l’instar de la Reine d’Angleterre) Jean-Paul Pineau, peintre aquarelliste lexovien.

Petite biographie:

Né le 14 septembre 1941 à Honfleur, il voit le jour dans la Maison des Pont et Chaussées où ses grands parents étaient gardiens.  Cette maison deviendra plus tard le bureau honfleurais du Port Autonome de Rouen…il y fera la plus grande partie de sa carrière comme électricien de marine!

A 15 ans, il entre à l’Ecole de la Marine du Havre et 1 an plus tard, s’embarque sur des cargos au long cours, parcourant le monde pendant 3 ans.

A son retour, après son service militaire dans le midi, il épouse une honfleuraise, amie d’enfance, avec qui il aura 2 garçons. Il entre au service des dragues du Port Autonome, et  il se prend de passion pour la pêche à la ligne et la philatélie, collection déjà commencée dans son enfance.

En 1970, le manque de logement sur Honfleur pousse le couple à s’installer à Lisieux, et c’est là qu’ils découvrent et admirent les expositions de peinture. Jean-Paul fait la connaissance de Chardine, Tonnelier, Brassart, et autres artistes lexoviens, et il devient leur élève.  Plus tard et durant 30 ans, il transmettra ce savoir à ses élèves du Centre Social de Hauteville. Mais il faut rendre hommage à son épouse car, sans elle, ce grand modeste n’aurait jamais franchi le pas.

A la retraite, après s’être occupé de jeunes footballeurs, il s’investit un peu plus dans l’action associative devenant l' »illustrateur » du Cercle Philatélique, mais aussi moniteur de tir à l’arc.

Avec son épouse, ils prennent plaisir aux vacances en moto et à la navigation entre amis, où Jean-Paul aime prendre la barre pour franchir les écluses (ne le laissez surtout pas prendre le volant d’une voiture).

A 76 ans, il se considère comme un homme comblé par sa vie familiale, professionnelle, et sociale.

Ses Œuvres Philatéliques:

Toutes tirées de dessins originaux (aquarelles), les œuvres philatéliques se déclinent en plusieurs versions: cartes postales, souvenirs A4, affiches A4 ou A3

1997:

Début septembre 1997, le CPL organise l’Exposition Philatélique Inter-régionale. Jean-Paul réalise une aquarelle du Manoir de Cavaudon

carte postale

 

Et fin septembre,Lisieux célèbre le Centenaire de la mort de Ste Thérése.

A la demande du président du CPL, Jean -Paul réalise une aquarelle représentant les 4 lieux emblématiques de l’histoire de Thérése Martin:

-sa maison natale à Alençon,

-son domicile lexovien, les Buissonnets

-le Carmel de Lisieux

-la Basilique de Lisieux

carte postale

et souvenir philatélique (A4)

 

1998:

Au mois de mai, le CPL organise son 60e anniversaire, et le 44e Congrés Régional.

carte postale

 

2004:

Pour les 60 ans de la libération de Lisieux, en août 1944, des véhicules militaires au bas de l’avenue de la Basilique.

enveloppe 

 

2005:

En mars, pour les 10 ans de la Foire aux Anes de Moyaux, il réalise son premier timbre à date

 

puis en septembre des aquarelles, pour la St Fiacre (fête des horticulteurs et des fleuristes), à l’occasion d’une exposition philatélique florale

cartes postales  (et le timbre à date, voir la contribution de jean-Paul Pineau en fin de cet article)

 

2008:

En septembre, le CPL organise le Congrès Philatélique, Jean-Paul illustre 2 cartes postales des tours médiévales de Lisieux (St Laurent, rue Paul Banaston, et Ste Anne, boulevard Ste Anne)

cartes postales

 

Et en octobre, les 70 ans du Cercle Philatélique Lexovien: cartes postales et enveloppes « PAP » (Prêt à Poster) représentant la mairie de Lisieux, la Petite Marquise (maison détruite lors de l’incendie de 1944) et le Manoir de Cavaudon (sa 1ére réalisation de 1997).

cartes postales

 

prêts à poster

 

2011:

le 7 juillet 2011, Lisieux est ville étape du Tour de France pour la 6éme étape partie le matin de Dinan.

Jean-Paul illustre le parcours de l’étape: Dinan, Le Mont St Michel, Fougères, Falaise, Livarot et Lisieux

affiche (A4)

 

souvenir philatélique (A4)

 

carte postale

 

et il réalise également le timbre à date de l’événement:

 

En octobre 2011, on célèbre le bicentenaire de la poste à Livarot.

Claude Logre réalise un « timbre à moi » pour l’occasion, et Jean-Paul illustre l’affiche représentant le village et une carte postale représentant le Manoir de la Pipardière. Jean-Paul réalise également le timbre à date.

affiche (A4)

 

carte postale

 

timbre de Claude Logre

 

2012:

En octobre 2012, Lisieux célèbre le centenaire de la construction de son bureau de poste.

aquarelle originale de Jean-Paul 

et le CPL émet une enveloppe et un Prêt à Poster

 

Simultanément à lieu la fête du timbre illustré par un véhicule Delahaye appartenant aux Sapeurs Pompiers de Lisieux

carte postale

 

2013:

le 31 aout, Lisieux célèbre les 50 ans du début de la construction de Hauteville.

Pour illustrer l’événement, Jean-Paul dessine un « timbre à moi » représentant le Café du Chien, d’après une carte postale du début du XXe siècle. L’allée du chien existe toujours, parallèle à la rue Roger Aini, au niveau du 2e centre commercial de Hauteville.

Mon Timbre à Moi

 

2014:

Année riche en événements, avec le 30e Auto-Rétro de Lisieux, la célébration des 70 ans du débarquement en Normandie et le centenaire du début de la guerre de 14/18.

 

Les 30 ans de l’Auto-Rétro:

les 3 aquarelles originales

 

affiche (A4)

 

souvenir philatélique (A4)

 

cartes postales et enveloppes

 

Le 70e anniversaire du débarquement: La Batterie de Merville-Franceville

Jean-Paul réalise une carte postale du Dakota, l’avion ayant servi au parachutage des vétérans qui ont sauté sur la batterie.

aquarelle originale

 

carte postale (dédicacée des vétérans encore présents 70 ans après l’événement)

Jean-Paul et un vétéran

 

Centenaire de la déclaration de la guerre 14/18

Jean-Paul réalise le timbre à date destiné aux souvenirs philatéliques

 

En 2014, le congrès philatélique à lieu à Flers (Orne).

A la demande des organisateurs, Jean-Paul réalise une carte postale et le timbre à date

 

 

 

 

 

2015:

Mars 2015, 10 ans après son 1er timbre à date pour la Foire aux Anes de Moyaux, les organisateurs refont appel à Jean-Paul pour un nouveau TAD, une carte postale et une enveloppe.

 

En octobre, ce sont les organisateurs du marché du terroir de Bernay qui font appel à Jean-Paul pour une affiche et une carte postale. Organisé en même temps que la Fête du Timbre, et dans le même bâtiment, les 2 pièces se transforment en souvenirs philatéliques…

carte postale

affiche (A4)

 

Et 2 semaines plus tard, le 61e congrès est organisé à Lisieux, en même temps que les concours philatéliques départementaux et régionaux. Jean-Paul illustre les documents de la Basilique de Lisieux (affiches A3 et A4, programme de l’expo et du congrès, carte postale et souvenir philatélique)

carte postale

 

programme

 

souvenir philatélique (A4)

Collection JLN Lisieux

 

Ajout du 25/06/2017:

Mais nous n’avons pas terminé avec Jean-Paul…Le 25 juin 2017, après notre réunion mensuelle, Jean-Paul nous remercie de cette contribution et annonce « …mais vous n’avez pas tout… » 

Voici donc le complément de Jean-Paul, en commençant par « Comment réaliser un timbre à date » : celui de la St Fiacre 2005

 

En 2008, Jean-Paul réalise la plaquette de présentation d’un « Timbre à Moi » sur Norolles: voici l’aquarelle originale…

 

Et pour l’Auto-rétro de Lisieux 2014, la plaquette d’un « Timbre à Moi »:

1 Comment

Poster un Commentaire