Il y a 150 ans, le 15 janvier 1873*, la première carte postale a été postée à Versailles au bureau de l’Assemblée Nationale. Patrick CAILLOT va maintenant vous raconter les débuts de la carte postale en France.
-
Une carte est connue datée du 14 janvier à Paris et pour Paris, elle porte la mention manuscrite de l’expéditeur « …inauguration des cartes postales, 14 janvier 1873… »
-
« …En effet, si beaucoup pensent que le ‘Premier Jour’ est le 15 janvier 1873, parce que cela est repris partout, les premières cartes avaient été livrées aux établissements postaux parisiens durant la première quinzaine du mois. Une première instruction datée du 17 décembre 1872 et envoyée à ces bureaux avait fixé l’application au 1er janvier 1873 mais cela avait été repoussé au 15 janvier 1873 dans le texte de cette même instruction publiée au Bulletin mensuel des Postes daté de janvier 1873… »
Laurent Bonnefoy de l’Académie de Philatélie
–
Les débuts en Europe
Le prussien Von Stephan (*) proposa l’idée de la carte postale en 1865 mais elle ne fut pas retenue. En 1869, Emmanuel Hermann parvint à convaincre l’Administration postale autrichienne de l’intérêt de la « carte de correspondance ». La France rejeta l’idée à cause de son manque de discrétion dû à l’absence d’enveloppe.
- : Heinrich von Stephan, né à Stolp le et mort à Berlin le , a réorganisé le système postal allemand lorsqu’il a été son directeur. Il a été le fondateur de l’Union postale universelle en 1874. Il est le premier secrétaire d’État aux Postes.
–
Le siège de Paris
Essai de ballons non montés
Durant le siège de Paris, la section des Postes de la capitale créa les cartes postales, pour « envoi ouvert » par ballon non monté (ballon sans aéronaute ni passager), avec l’adresse du destinataire d’un côté et la correspondance de l’autre. Les cartes ont un format de 11 cm par 7 cm. Elles devaient être affranchies à 10 centimes et ne peser que 3 grammes.
Au départ, l’Administration des Postes autorisa la circulation de simples cartons.
Cette carte affranchie à 10c quitta Paris par le ballon non monté du 30 septembre 1870. Le ballon ne prit pas assez d’altitude et fut abattu par des tirs prussiens. Le courrier récupéré par la garde mobile fut alors réexpédié par le ballon monté « Jean Bart 2 » le 16 octobre 1870. La carte fut distribuée à Ferney le 18 octobre 1870 comme l’atteste le timbre à date d’arrivée au verso de la carte.
Finalement l’administration laissa à l’initiative d’imprimeurs privés la fabrication de cartes pour ballon. Les débits de tabac, les papeteries et les librairies eurent bientôt en vente des types imprimés. Les cartes furent transportées par les ballons montés.
Carte affranchie à 10c transportée probablement par le ballon monté « Le Daguerre » parti de Paris le 12 novembre 1870.
Il existe un modèle de carte imprimé « Par Ballon non monté », en plusieurs couleurs, mais aucune de ces cartes n’a circulé pendant le siège de Paris.
–
Les pigeons
Pendant le siège de Paris, des pigeons furent utilisés pour la correspondance du gouvernement. À partir du 4 novembre 1870, le service fut ouvert aux correspondances privées. L’expéditeur parisien devait acquérir une dépêche-réponse vendue 5 centimes à la poste, correspondant à un affranchissement équivalent. Il posait ensuite quatre questions dans sa lettre dont la réponse devait être oui ou non et joignait la dépêche-réponse. Les réponses étaient transmises par un microfilm fixé dans les plumes du pigeon.
Dépêche-Réponse affranchie à 5c non utilisée par le destinataire.
Celles-ci peuvent être assimilées à des cartes postales car elles en ont les mêmes caractéristiques, dimensions et poids. (voir aussi le décret du 10 novembre 1870)
–
Les cartes postales officielles type 1873
Le 20 décembre 1872, après plusieurs rejets de l’Assemblée Nationale, le député Louis Wolowski obtint l’introduction en France des cartes postales. Les premières cartes furent imprimées par l’Imprimerie Nationale. Elles devaient obligatoirement être vendues affranchies (Instruction n°72 de janvier 1873, paragraphe 13). Dans un premier temps deux cartes ont été émises, chacune correspondant à l’un des deux tarifs possibles.
Carte au tarif à 10c, pour circuler dans la circonscription du même bureau avec son affranchissement tel que commercialisé.
Carte au tarif à 15c, pour circuler de bureau à bureau avec son affranchissement tel que commercialisé.
–
Les premières cartes postales officielles
La première carte postale fut expédiée du bureau de l’Assemblée Nationale par Louis Wolowski le 15 janvier 1873. Le succès fut au rendez-vous. Les sept millions d’exemplaires imprimées furent vendues au cours du premier mois.
Cartes affranchies à 10 c
Fin décembre 1872, le timbre Cérès à 10c n’était pas encore émis. L’Administration devait décider d’une nouvelle couleur pour différencier ce timbres-poste de celui à 15c. Provisoirement, les cartes postales de la ville pour la ville, ou circulant dans la circonscription du même bureau, devront être revêtues de deux timbres-poste à 5 centimes. Sur la carte l’espace destiné à l’affranchissement a donc été prévu en conséquence.
Carte de Paris pour Paris affranchie à 10c, 25 JANV. 73
Les timbres-poste à 10c brun-rose ont finalement été imprimés à temps et ont donc pu affranchir les premières cartes postales .
La première émission de janvier 1873 est avec inscription du tarif dans le cadre réservé à l’affranchissement.
Carte postales de et pour la même ville, ou circulant dans la circonscription du même bureau avec son affranchissement tel que commercialisé.
Carte de Paris pour Paris affranchie à 10c , 7 FEV. 73, cadre avec inscription.
Lors du tirage suivant il n’y aura plus d’inscription dans le cadre réservé à l’affranchissement.
Carte de Paris pour Paris affranchie à 10c, 27 MARS 73, cadre sans inscription.
Cartes affranchies à 15 c
Comme pour les cartes à 10c, la première émission des carte à 15c comporte une inscription du tarif dans le cadre réservé à l’affranchissement.
reproduction d’une carte sans son affranchissement.
L’inscription a été supprimée dans l’émission suivante
reproduction d’une carte sans son affranchissement.
Carte de Paris pour Montmort affranchie à 15c, 17 MARS 73, cadre sans inscription.
L’inscription n’est visible que par transparence car cachée par le timbre. Comme les cartes ne sont commercialisées que pourvues de leur timbre, le consommateur ne peut pas voir le prix de la carte.
Les cartes étaient imprimées par l’Imprimerie Nationale. Pour faire face à la demande croissante du public pour ces nouvelles cartes l’Administration commanda des cartes à l’industrie privée. Ces cartes se différencient des cartes de l’Imprimerie Nationale par les motifs du contours. Bien qu’imprimées par l’industrie privée, ce sont des cartes officielles car elles n’étaient distribuées que dans les bureaux autorisés et toujours accompagnées de leurs timbres d’affranchissement.
Carte de Paris pour Paris affranchie à 15c, 30 JUIN 73
Cette carte pour correspondance de bureau à bureau a été utilisée de Paris pour Paris, donc l’expéditeur a payé 5 centimes de trop.
–
Les cartes postales indiquant le tarif
Pour éviter la confusion des tarifs, le prix a été indiqué dans le descriptif des cartes postales plutôt que dans le cadre d’affranchissement à partir des tirages de mars 1873.
Losange 4277 sur carte de Paris La Villette pour Paris affranchie à 10c, 28 MARS 74.
Etoile 26 sur carte de Paris pour Alençon affranchie à 15c, 12 JANV. 75.
Et comme pour les premières émissions, l’industrie privée est mise à contribution.
Carte de Paris pour Paris, 13 MAI 73.
Carte de Romans pour Tournon, 14 JUIN 73.
–
Les cartes postales taxées
Les cartes postales envoyées, sans complément d’affranchissement de 5c en dehors de la circonscription du bureau d’origine sont frappées d’une surtaxe de 15 centimes représentant le triple de l’insuffisance du port légalement dû (Instruction n°72 de janvier 1873, paragraphe 6) .
Carte de Paris pour Pantin affranchie à 10c et taxée à 15c.
–
Les cartes postales recommandées
Selon la loi du 25 janvier 1873 (Journal Officiel de la République Française, 16 février 1873, page 1121), il est possible d’expédier des cartes postales en recommandé. Un droit fixe de 25c en complément doit être acquitté identique à celui exigé pour une lettre.
Carte affranchie à 40c, 15c pour l’affranchissement de bureau à bureau et 25c pour le recommandé. La carte est refusée par le destinataire et renvoyée à l’expéditeur.
–
L’Instruction 116 de février 1874
Toutes les marques de départ, de transit et d’arrivée devaient être frappées au recto de la carte. Ceci entraina parfois une accumulation pouvant nuire, soit à la lisibilité des marques, soit à celle de l’adresse.
Sur cette carte losange oblitérant 393, timbre à date de départ de BEAUMONT SUR OISE, timbre à date du bureau central de PARIS (en passe), de l’ambulant PARIS AU HAVRE, et enfin timbre à date de distribution à ROUEN
L’Instruction 116 de février 1874 visait à corriger ces excès. Mais une certaine ambigüité va amener les postiers de certains bureaux expéditeurs à commettre une erreur d’interprétation conduisant à ne plus annuler les timbres-poste au départ à l’aide de leur losange ou étoile oblitérant.
timbre annulé par le timbre à date de Paris Magenta en lieu et place de l’étoile 5 réglementaire.
La simplification se trouve même poussée à l’extrême lorsque le bureau distributeur se considère lui aussi concerné par la nouvelle Instruction, et se dispense d’appliquer son timbre à date à l’arrivée.
timbre annulé par le timbre à date de l’ambulant de nuit Erquelines à Paris 2° en lieu et place de son losange EP2° réglementaire, et absence de timbre à date de distribution de Paris.
Une note met au point l’interprétation de l’instruction 116, concernant le timbrage des cartes postales. Celle-ci précise que l’instruction vise exclusivement le transit des cartes postales par les bureaux de passe. Les agents doivent donc continuer à annuler les timbres-poste au moyen de leur timbre oblitérant.
–
Les cartes postales pour l’étranger
Suite aux décisions prises en 1874 à Berne par l’Union Générale des Postes, à partir du 1er janvier 1876, il est possible d’expédier des cartes postales à un tarif de 15 centimes à destination de tous les pays adhérents, et 20 centimes pour les États-Unis d’Amérique. D’autres destinations seront progressivement ajoutées, à l’un ou l’autre de ces tarif.
Carte de Paris pour Innsbruck (Autriche), 5 MARS 76
Carte de Paris pour Florence (Italie), 6 NOV. 76
–
Les cartes officielles avec repiquage* privé
- repiquage : (terme professionnel) impression privée complémentaire faite sur des documents
le repiquage commercial
Dès leur création, les cartes officielles furent repiquée en impression carte par carte pour servir à la correspondance commerciale en nombre.
Repiquage au dos : Soieries en Gros 2, Place des Victoires
–
le repiquage publicitaire
Et dès février 1873, les maisons de publicité saisirent l’opportunité de ce nouveau support. Elles firent repiquer carte par carte le verso des cartes officielles avec des publicités privées. Ces cartes étaient vendues avec leur timbre mais à un prix inférieur de 5 c, et même parfois 10c, à la valeur de l’affranchissement. Pour éviter que les timbres ne soit décollés pour servir sur d’autres supports, les maisons de publicité firent entailler le timbre soit par un monogramme (CA pour la maison Cartes Postales Annonces), soit par 4 lignes horizontales parallèles. Ces timbres entaillés sont considérés comme les précurseurs des timbres perforés, et ces cartes postales sont considérées comme les cartes postales illustrées les plus anciennes de France.
monogramme CA 4 fentes horizontales
verso de carte repiquée consacré à des annonces publicitaires
Cartes affranchies à 15 c
timbre à 15c entaillé CA sur carte postale annonce (C.P.A.) de Beuzeville pour Rouen, commercialisée par la maison Cartes Postales Annonces, 7 place de la Bourse.
timbre à 15c entaillé de 4 fentes sur carte postale annonce (C.P.A.) de Amiens pour Paris, commercialisée par la maison Cartes Postales Annonces, 7 place de la Bourse.
Cartes affranchies à 10 c
timbre à 10c entaillé CA sur carte postale annonce (C.P.A.) de Paris pour Paris, commercialisée par la maison Cartes Postales Annonces, 7 place de la Bourse.
Le 1er janvier 1874, les incisions sur timbres furent interdites. Rapidement les cartes avec timbres entaillés furent taxées, et la pratique des incisions fut abandonnée.
–
Les cartes postales privées
Le repiquage des cartes postales carte par carte étaient une opération laborieuse et donc onéreuse. L’industrie privée demanda l’autorisation d’imprimer ces propres cartes postales. Un arrêté du 7 octobre 1875 l’autorisa à fabriquer et à vendre ses propres cartes. Les cartes postales imprimées par l’industrie privée devaient avoir 12 cm de largeur et 8 cm de hauteur ; le poids ne pouvait être inférieur à 2 grammes ni excéder 5 grammes. Le recto devait comporter sans aucun ajout les indications réglementaires. Le verso pouvait comporter soit des inscriptions destinées à tenir lieu de correspondance ou à en préparer des éléments, soit des avis intéressant le commerce, l’industrie etc.
Carte privée GRANDS MAGASINS DU COIN DE RUE de Paris pour Barcus, 18 DEC. 75
–
Les cartes postales officielles type 1876-1878
À partir de novembre 1875 un nouveau modèle de carte postale officielle a été imprimé par l’Imprimerie Nationale. Ces cartes seront imprimées et commercialisées jusqu’en juin 1878, puis seront remplacées par les entiers postaux*
- entier postal : Un entier postal est un support sur lequel est imprimé un timbre-poste. Ce support est investi d’une valeur fiduciaire lui permettant d’être acheminé par le service postal.
Cartes affranchies à 15 c
Tarif 15c de bureau à bureau, de Paris pour Vaux
Tarif 15c pour les pays étrangers sauf les États Unis, de Paris pour Berne (Suisse)
Cartes affranchies à 10 c
Tarif 10c dans la circonscription du même bureau, de Paris pour Paris
–
Changement de tarif
A partir du 1er mai 1878, les tarifs des cartes postales est modifié : Toute carte postée et distribuable en France ou en Algérie que ce soit dans la circonscription d’un même bureau ou de bureau à bureau devra être affranchie à 10c ou sera taxée à 30c en cas d’absence d’affranchissement.
Carte pour Auch, affranchie à 10c, timbre à date AUBRIET (31) 11 MAI 78
–
La fin des cartes précurseurs
Une circulaire en date du 6 mai 1878, remplace les formulaires avec timbres adhésifs « dont l’usage essentiellement provisoire a donné lieu à des plaintes nombreuses et fondées » par des cartes revêtues directement du timbre d’affranchissement. Les premières cartes avec timbre imprimé seront émises à partir du 1er juin 1878 mais seuls les affranchissements à 10 et 15 centimes seront proposés.
Entier postal affranchi à 10c, 21 JUIL. 79
L’entier postal est né, mais c’est une autre histoire….
Patrick Caillot
Bonjour,
Laurent B. sur « Forum du collectionneurs » nous montre une carte postal du 14 janvier 1873.
https://collections.forumgratuit.org/t22876-150-ans-jour-pour-jour#175431
Bonne année,
Jean-Luc
Bonjour,
Une carte du 14 janvier 1873 est montrée sur ce forum
https://collections.forumgratuit.org/t22876-150-ans-jour-pour-jour
Cordialement
merci pour ce rappel du post de Laurent que j’avais zappé,
Bruno
Bonjours,
Je viens de découvrir votre site. Ce dernier me donne l’envie de poursuivre.
Existe t-il de la documentation qui traite du sujet, livre revue etc..
Avec mes remerciements