La Semeuse avec sol de 1906

Les catalogues définissent 2 types pour ce timbre, mais il faut revenir à la genèse de sa fabrication, faire une petite explication technique, pour comprendre qu’il ne s’agit en réalité de 2 états du même type.

Un seul et unique poinçon:

Sur une copie en négatif d’un poinçon de la Semeuse lignée, Mouchon grave un nouveau poinçon en supprimant les lignes de fond, ceci est attesté par la présence de caractéristiques propres aux Semeuse lignées comme la tache au bas de la robe:

il ajoute une valeur faciale en chiffres déliés (à la place des chiffres bâton des Semeuse lignées), et il réduit le timbre de 1 mm en hauteur en remontant le cadre bas et ajoute le sol, il grave également de nouvelles signatures.

La diminution de la hauteur de la figurine était demandée pour éviter que les dents ne touchent soit le cadre, soit les signatures, ce qui est le cas sur les Semeuse lignées de 1903.

Les premières feuilles furent imprimées à l’aide d’un galvano de service de 50, imprimé 2 fois en aile de moulin, soit 100 timbres sur des feuilles prévues pour 300. Une fois dentelé et coupée, le reste de la feuille était détruit!

La perte de papier étant des 2 tiers, un second GS de 3 x 50 est confectionné pour imprimer 300 vignettes en 2 passes, toujours en aile de moulin. (Cf: P. de Lizeray)

Il existe bien 2 types de feuilles (50 et 150 timbres), mais elles sont issues du même galvano type de 50. Pour les différencier, les collectionneurs ont cherché les différences…. il n’y en a pas, à part une luminosité différente, conséquence d’une différence d’épaisseur des coussinets!

coussinet (image Papy24)

Selon nous, les 2 types n’existent donc pas, nous n’avons qu’un type unique plus ou moins encré, donc un état, voir une variété…comme la Semeuse camée n°138 dite « Dame Blanche ».

Le Colonel Lebland, qui a identifié les familles des Semeuse, disait  lui-même qu’il ne savait pas s’il s’agissait de 2 poinçons différents ou de 2 états du même poinçon (Cf: Storch et Françon),

Etat 1                                                                                    Etat 2

Nous pensons que le poinçon d’origine qui a servi à cette semeuse est le poinçon de la Semeuse lignée 10c type II, car ces 2 Semeuse possèdent un trait commun qui n’existe pas sur les autres Semeuse lignées.

le trait parasite forme crochet sur le pli principal, ce qui est la caractéristique du 10c ligné type II, et on retrouve ce crochet sur la Semeuse avec sol…

Collection BB Lisieux