1850.2

La Marque Postale

# Lettre (devant) oblitération GRILLE de Lisieux avec type 15 (n°58 de notre catalogue) sur paire de 20c Noir n°3 et paire du 1F carmin n°6 Soit 2F40 (1850).

¥ 1 Janvier 1850

!   2F40 pour la Grande Bretagne: Ici Belfast (Irlande).

T   Cet affranchissement est insuffisant et nécessite quelques

explications.

&   22 1/2 à gauche est le poids qui a été vérifié.    Affranch-t insuffisant en rouge est apposé par le bureau central de Paris qui vérifie le poids. Dans notre cas la griffe simple est frappée 2 fois donnant l’aspect d’une griffe double! (Pothion n°2953).   2/6 est la taxe anglaise

~    recto signée Calves au crayon et Roumet au cachet,  les 2 en bas droite.

@ explication du tarif

du 1 Aout 1849 pour Angleterre.  Le poids vérifié est de 22 1/2 gr.  Application très stricte et pointilleuse du terme postal  « Jusqu’à » qui signifie que si on touche, on dépasse! La fraction de port étant de 7g 1/2, on a bien là un 4e échelon = 4 ports.  Le port anglais 80c × 4 = 3F20.  Pas de doute il en manque et il faut aussi savoir que: la lettre part,  mais est considérée comme non affranchie!

Calcul de la taxe

Cette lettre qui fut autrefois vendue comme une taxe 26 ! Est en fait un piège… que nous allons expliquer: La taxe anglaise doit se lire ici 2/6 soit 2 shillings et 6 pence.

A cette époque la valeur des monnaies correspond au poids des pièces. Le shilling variait à cette époque entre 1F20 et 1F25, le calcul ici nous amène à une parité de 1F24. Pour ajouter à la complication du calcul, pour certains pays (ça n’est pas le cas de l’Angleterre) il fallait aussi tenir compte du titre d’or des pièces de référence!

Pour éviter ces conversions complexes, une loi (4 Avril 1870) viendra plus tard fixer la Livre (20 shillings) à 25.2213 soit 1F2610 par shilling.  On n’était pas si loin en 1850.

 

La Lettre

Il s’agit de ce qu’on appelle en marcophilie un « devant de lettre ».

Nous n’avons que le dessus d’une grosse enveloppe. Vu son poids elle contenait plusieurs documents, courrier, facture, relevés et souvent des  » effets de commerce « .

♥  les destinataires: Mess. C.Duffin & C°  Belfast  Irelande. Probablement banquiers, ou courtiers de Commerce?  Possible aussi qu’il s’agisse de fournisseurs?

 

@ Autres contributions

Allons un peu plus loin dans l’histoire. Sur des lettres anglaises, ou pour l’Angleterre, et aussi des cartes postales au XXe siècle, vous pouvez rencontrer des TAXES au tampon libellées en shillings et pence dont le PENNY est abrégé « d ». Il en est de même sur les timbres-postes britanniques, inclus les nombreuses Colonies.

★ voir photos ci-dessous

Légende: exemple de taxes anglaises et timbre-poste dont le penny est abrégé « d »

Carte postale de Trouville (1921)  Indication anglaise de taxe par 2 griffes différentes 1d et 1/2 d. La taxe perçue par 2 timbres taxe équivalents, oblitérés de Ramsgate.  Les timbres sont aussi libellés en penny « d ».

 

Histoire: cette abréviation est l’héritage conservé de la monnaie avant la division Livre/shilling/penny qui était autrefois (avant la decimalisation) Livre/sou/ denier.  Le denier étant la conservation de l’Antique DENIER des romains qui envahirent l’Angleterre (Britannia) à partir de 43 (après JC) sous le commandement de Claude 1er (Claudius et Britannicus).

★ pour conclure ainsi, 2 photos de deniers de l’Empire romain,  Claude et Adrien (Hadrianus) célèbre pour le mur qu’il fit construire à travers l’Angleterre,  pour tenter de se protéger des attaques du Nord.

(La souche linguistique du denier romain se retrouve dans de nombreuses autres monnaies).

Photo A: CLAUDE 1er (Claudius 41-54 après JC) envahisseur de l’Angleterre: denier d’argent de 3,26g (Cohen 51-Vente Platt n°97, Mai 2011)

 

 

 

Photo B: ADRIEN (Hadrianus 117-138) denier d’argent de 3,08g (Cohen 456- Vente Platt n°187, été 2012)

La Maison Platt, rue de Richelieu/Paris est une des plus anciennes maisons de Numismatique en France, publie des catalogues de vente à prix net.