Les Semeuse camées 10c

Les Semeuse à 10c se présentent sous 3 couleurs: rouge, vert et outremer.

Elles comportent 4 types: IA, IC, II, IB, III et IV (dans l’ordre chronologique de leurs émissions*).

*: les noms des types leur ont été donné au fur et à mesure de leur notification dans les catalogues. Dans le cas ci-dessus, cela veut dire que le type IB a été identifié avant le type IC alors que l’émission du type IB est postérieure au type IC. 

Le Type IA:

Ce type correspond aux feuilles et aux roulettes imprimées à plat, gravé par Lhomme:

-10c rouge (n°138 feuilles de 1907, roulettes de 1908)

-10c vert (n°159 roulettes de 1921, feuilles de 1922)

Les 2 principales caractéristiques sont le B de République qui est horizontale et les hachures de la main qui sont complètes

Attention: La queue du Q est en principe un trait, mais sur certains tirages ce trait est parfois réduit à un petit point qui amène les non-spécialistes à le confondre avec le type II pour le 10c rouge ou le type IB pour le 10c vert (voir les caractéristiques du n°138 type II et du n°159 type IB).

 

Le Type IC:

C’est le type des carnets de 20 timbres imprimés à plat, sans publicité du 10c rouge n°138 de 1910 et du 10c vert n°159 de 1922. La gravure est de Lhomme.

Les 2 principales caractéristiques sont le B de République dont la barre médiane est inclinée et la 3e hachure de la main qui sème est plus courte

Attention: Il existe une variété du type IA avec la 3e hachure de la main qui sème est plus courte, ou d’un type IC avec la barre du B non incliné…il faut donc la conjonction de la main et du B de République pour certifier un type IC.

B comme IA et main comme IC

L’isolé de la case 13, le Type IA des carnets à plat au Type IC

Le galvano-type (GT) des carnet comprend 2 blocs de 40 timbres (2 carnets). Le galvano de service (GS) est constitué de 3 reports du GT soit 120 timbres (6 carnets).

Lors de la fabrication du GT, pour une raison non expliquée, la 3eme case de la 2e rangée du bloc du haut (case 13 du carnet du haut) a été prélevée et remplacée par une empreinte au type IA. Cette case au type IA se retrouve donc sur le GS aux cases 13 des carnets 1, 3 et 5 de la feuille de 6 carnets!

Il est possible d’identifier ce timbre isolé si on est très attentif. Si vous avez un timbre au type IA avec un bord de feuille d’environ 5mm sous le timbre, et que le timbre parait imprimé de travers… c’est un type IA de la case 13 du carnet! Car lors de l’assemblage, la case n’a pas été monté parfaitement alignée sur ces voisines.

 

 

Le Type II

Ce type ne concerne que le 10c rouge n°138. C’est le type des carnets de 30 timbres, gravé par Lhomme imprimés à plat en 1914, mais commercialisé uniquement à partir de 1919.

Il est rare, mais facilement identifiable car il a 2 caractéristiques très particulières:

-le Q est pourvu d’un gros point (au lieu d’un trait ou d’un petit point, voir note du type IA)

-la 5e hachure de la joue est plus courte (au niveau du menton)

 

 

Le Type IB

Ce type n’existe que pour le 10c vert.

Le 10c vert n°159 type IB est le 1er timbre imprimé en France sur rotative en 1922. C’est le timbre le plus difficile à identifier parmi les Semeuse camées car la différence avec le Type IA est très subtile, il provient d’une copie du poinçon de Lhomme retouchée par Guillemain.

Les 2 caractéristiques de ce timbre sont:

-la présence d’un point moyen sous le Q, mais nous avons vu plus haut que le trait sous le Q du type IA n’est malheureusement pas une constante fiable.

-la forme du C de centime est ovoïde avec la boucle du haut plus grande que celle du bas, alors que le C du type IA est à dos plat avec boucles équivalentes. Les 2 branches du C sont alignées verticalement comme pour le Type IA.

En voici l’illustration par comparaison:

Type IA                                              Type IB

 

Le Type III

Le Type III est le type de la 2e série de feuille rotative n°159 vert de 1923 et des feuilles du n°279 outremer de 1932. C’est un nouveau poinçon de Guillemain sur une copie du poinçon du 25c type III.

Pour différencier les 2 poinçons (Lhomme et Guillemain), se référer à la ligne de lumière de l’arrière de la semeuse:

types IA et IB                                                                                          types III et IV

C’est le plus courant des 10c verts. On l’identifie à la forme du C de centimes à dos rond et dont la branche inférieure plus courte que la branche supérieure:

 

 

Le Type IV

Et le Type IV est celui des roulettes rotatives du n°159 vert de 1925 et n°279 outremer de 1933, toujours sur copie du poinçon du 25c type III par Guillemain.

On peut trouver des n°159 Type IV sans dents massicotées car des feuilles ont été commercialisées au guichet des bureaux de poste, par contre le n°279 n’existe qu’avec dents massicotées.

Sa caractéristique est le C de centime à dos rond et dont la branche inférieure est plus longue que la branche supérieure:

Collection BB Lisieux