Introduction:

Les définitions de ces 2 termes ont besoin d’être clarifiées dans l’esprit de nos membres, nous nous lançons donc:

Le terme « type » est souvent employé à tort et à travers, aussi bien par les philatélistes que par les catalogues qui leur servent de référence…

A l’instar des naturalistes, le 1er terme que nous devrions utiliser est « Genre »  (du latin genus, genre, sorte, espèce, race, famille, origine) pour définir la famille d’un timbre:

exemple: le Genre Semeuse, le Genre Blanc, le Genre Merson….etc

Le terme Type doit être réservé à différencier le travail du graveur. En effet ce dernier ne réalise qu’un seul et unique poinçon pour chaque timbre, et c’est ce poinçon original qui sert ensuite à la confection du galvano-type qui ne sert jamais à l’impression, c’est la feuille de référence.

Ce galvano type (GT) sert ensuite à la confection des galvanos de service (GS), qui seront montés sur les machines d’impression.

Vient ensuite le travail de l’imprimeur, avec toutes ses contraintes techniques, et avec les modifications éventuelles amenées pour améliorer le rendu de cette impression. C’est à ce moment qu’apparaissent les Etats.

Il y a un 4e terme à utiliser: Variété Constante ou Variété de Case. Ce terme désigne une particularité apparaissant sur 1 timbre dans la feuille, toujours au même emplacement sur toutes les feuilles. Cette variété constante a plusieurs origines: un défaut au moment du report du poinçon sur le galvano type (constante du GT), un défaut au moment de la copie du GT pour obtenir les galvanos de service (constante du GS), une retouche du GT ou du GS par le graveur suite à un accident d’atelier.

 

Retour à l’article Types et Etats