la machine Pitney-Bowes

C’est en 1966 que commence l’expérimentation des machines automatiques assurant le redressage*, le taquage** puis l’oblitération du courrier.
La première machine mise en service en France le sera à Paris XVIII le 21 octobre 1966: la machine Pitney-Bowes.

* : Redressage, action de mettre toutes les lettres dans le même sens pour qu’elles présentent le timbre au même emplacement (généralement « tête en bas », le timbre en bas à gauche)
** : Taquage, action de taper un paquet de lettre contre une surface plane pour aligner leur face inférieure (donc le haut des lettres puisqu’elles sont « tête en bas)

Pitney-Bowes, montage standard avec flamme
PARIS 08 / R. LA BOETIE (8e)

Cette machine américaine au coup par coup fonctionne parfaitement aux USA, mais l’adaptation au courrier français est compliquée. Néanmoins, 9 machines seront utilisées à Paris entre 1966 et 1985 (Paris 01 et 8 centraux d’arrondissement), avec des dates de mises en service s’étalant de 1966 à 1975. Elles seront réformées entre 1973 et 1985.

Le cahier des charges concernant cette machine incluait l’obligation d’utiliser le porte-timbre SECAP, donc aucun moyen de discerner cette empreinte …. sauf la dimension A qui est très caractéristique. A cette époque, seule la machine SECAP KE présente une cote A potentiellement identique, mais qui n’est utilisée que sur les enveloppes pour carte de visite!
Autre caractéristique: le TAD est souvent « baveux » sur son côté droit.

Pitney-Bowes, montage standard avec flamme
PARIS 07 / R. CLER (7e)

Aux centraux Paris 8, Paris 15 et Paris 17, une flamme Retour à l’Envoyeur est utilisée. Elle est reconnaissable à son double trait haut et bas de la flamme. Le montage ne pouvant se faire que flamme à droite sur cette machine, le TAD semble inversé alors qu’en réalité c’est la flamme qui est inversée pour une impression en bas et à droite des enveloppes! Les courriers étant présentés dans la machine « timbre en haut ».

(reproduction du livre de Y. Nouazé)

La machine Pitney-Bowes:

d = 24 mm
A = 2 à 3 mm
B = 85 mm
C = 50 mm
D = 11 mm

retour à la page les débuts de l’automatisation