Images de Thérése
L’IMAGE la plus représentée et connue de Thérèse, est le portrait peint par sa soeur. Il en existe un grand nombre de variantes, et traduites dans de nombreuses langues.
La troisième ici représentée ne manque pas de curiosité, travail d’amateur avec fleurs (pensées) en voile et tissus.
Dès sa canonisation, des photos vont apparaître. (assez peu nombreuses en fait: on ne photographiait pas les religieuses du Carmel, ces images étaient dans les archives)
Ces photos, bien connues désormais, reproduites dans tous les livres, vont faire l’objet de tirages énormes vendus dans le monde entier.
Voici un exemple de quelques cartes, la première pour son regard magnifique, a toujours eu notre préférence !
Cette carte est une reproduction de gravure sur bois, peut-être assez peu commune: nous n’avons pas encore vu la gravure originale.
Elle sort vraiment des standards pour son autre particularité, voyez le verso.
Bien qu’ayant été imprimée à Lisieux :
Imprimerie l’Etoile d’Or (Oeuvre familiale) Lisieux, elle a été vendue et postée à Lourdes en 1943, cachet privé de l’oeuvre familiale de Lourdes .
Cette carte particulière est une photo montrant Thérèse avec une représentation de la Sainte-Face. Nous reparlerons plus loin de ce sujet important pour Thérèse.
Enfin, il faut signaler quelques fantaisies de cartophilie: Des grands studios photographiques se sont emparés du sujet pour créer des compositions, fictives, mais qui peuvent être charmantes comme les deux montrées ici.
retour à l’article Ste Thérése