Sainte Thérése de Lisieux

Thérèse Martin est « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ».  Docteur de l’Église elle est une des personnalités religieuses les plus vénérée et priée dans le monde. De même, la Basilique de Lisieux (et sa ville)  est le 2e lieu de pèlerinage de France (après Lourdes) et la canonisation récente de ses parents Louis et Zelie Martin ne fait qu’augmenter ce phénomène. 3 Saints de la même famille dans un même lieu !
La ville de Lisieux tire une grande notoriété dans le monde entier de ces visites, et les retombées économiques sont essentielles à la vie de notre cité.
En dehors de toute idée religieuse, et de manière objective et neutre, nous essaierons de « constater » ici les différents objets de Souvenir mis à la disposition des pèlerins ou simples visiteurs depuis plus d’un siècle.
Ce sont les Collectionneurs, nombreux et dans le monde entier, qui ont su de diverses manières, chacun à sa façon et son goût, croyant ou athée (peu importe à ce niveau, on est dans le simple respect et la curiosité historique ),  sauver de l’oubli ces petits objets de souvenir qui peuvent paraître naïfs ou désuets aux néophytes, mais sont un véritable témoignage de Société.
Nous développerons sous ce thème, au fur et à mesure de notre travail, les différents aspects de ces souvenirs.
En voici à titre indicatif une première table des matières possible. Elle pourrait être amenée à évoluer en fonction de nos découvertes.

Chaque sujet est développé dans une page à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le sujet (en rouge)

L’IMAGE DE THÉRÈSE
. Cartes postales
. Souvenirs de sa vie
. Images pieuses et reliques
. Sa famille
. Gravures et diverses illustrations

LA BASILIQUE
.  Collecte des fonds, souscriptions
.  Construction
.  événements et commémorations

LE PÈLERINAGE
.  Lieux anciens et actuels
.  Les Buissonnets
.  Carmel
.  Structures du Pèlerinage, accueil

LES OBJETS DU SOUVENIR
. Statuettes et figurines
. Bénitiers
. Chapelets

. Fanions
. Médailles
. Médaillons, portraits, encadrements
. Encriers
. Poudriers

Pour ouvrir  votre appétit de curiosité, nous vous proposons ci-dessous 2 photos d’objets, les derniers de notre liste,  les plus improbables et les moins religieux.

Encrier en alliage type régule représentant la Basilique  (21x9cm, h.9cm) . Sur le devant de la basilique est écrit : STE THÉRÈSE DE LISIEUX . LA BASILIQUE
Les 2 couvercles des encriers, sous-verre d’une image  photographique:
. A gauche le Carmel
. A droite Grande Rue (actuelle Henri Cheron)
Au-dessous, dans la fonte une référence de fabrication PC 506 ?

11 modèles différents déjà connus d’encriers
Réf.  collection privée  ( LISIEUX)

Le plus improbable des objets souvenirs de Thérèse est évidemment le poudrier ! Personne ne peut imaginer la « petite Thérèse  » en train de se poudrer ?
Alors quelle idée saugrenue a pu traverser l’esprit des fabricants ? Une commande, une simple fantaisie de la mode de l’époque ?  c’est la question que nous posons…
Pourtant le modèle présenté est issu d’un ensemble de 9 pièces différentes, que nous vous montrerons.
Celui-ci en métal d’alliage doré, 75mm de diamètre, épaisseur 8mm est orné d’un médaillon de la Basilique. Intérieur à miroir et poudrier  (neuf); au pourtour du miroir la mention MADE IN FRANCE.
Pas de nom de fabricant. La qualité de fabrication laisse penser aux meilleurs professionnels de la cosmétique des  années 30 ?

Réf.  Collection privée (LISIEUX)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire