Souvenirs de sa vie

Il existe peu d’images authentiques de la vie de Thérèse, des photographies d’époque peu nombreuses sont conservées aux archives du Carmel et sont représentées dans les livres de référence abondamment publiés (voir bibliographie)
Ce que nous traitons ici, ne concerne que les images, souvent d’imagination, reconstitution ou dessin qui ont été mises à disposition du public. Il s’agit soit de cartes postales, soit de divers petits formats nommés couramment « images pieuses ».

Cette première image est importante, c’est en vérité la première impression visionnaire de Thérèse, enfant, avant le Miracle de la guérison.
Cette vision nommée souvent « LE SILLON LUMINEUX » se retrouvera ensuite dans tous ses écrits.

L’enfance de Thérèse

 

L’apparition de la vierge et le miracle de 1883.
L’école, au Pensionnat des Bénédictines de Lisieux
Une jolie image gouachée

 

La première communion le 8 mai 1884, et son récit

 

Une enfance « protégée »

Très proche de son père, Thérèse verra Paris et Notre-Dame-des-Victoires, où son père allait prier chaque fois qu’il se rendait à Paris pour ses affaires.


Le grand moment de cette adolescence sera sans aucun doute le voyage en Italie, avec la rencontre du Pape, essentielle dans l’histoire de Thérèse : nous en reparlerons…

C’est après la rencontre du Pape, que Thérèse demandera à son père autorisation de rentrer au Carmel.
Les images de cet événement sont innombrables, bien évidemment.

  

 

 » APRES MA MORT TOUT LE MONDE M’AIMERA »

Thérèse est gravement malade (de la tuberculose) . Elle a déjà compris qu’elle va mourir, elle accompagne cette fin « programmée » de nombreux écrits dont la célèbre phrase ici illustrée de la PLUIE DE ROSES.

L’image illustrée d’un drapeau représente l’idée que Thérèse deviendra Patronne de la France (et aussi plus tard Docteur de l’Eglise).

Cette image également très patriotique n’est pas sans rappeler la passion de Thérèse pour Jeanne d’Arc, autre patronne de la France.

30 septembre 1897

Le dernier soupir de Thérèse.
Quelques vues, assez peu diffusées à l’époque, principalement des cartes postales.

 

Ce moment est aussi celui où Thérèse entre dans l’éternité, et vient résonner comme notre titre, pour la suite de cette collection d’images:
 » LA VIE DE THERESE DEPUIS SA MORT »

 

retour à l’article Ste Thérése