Gravures et diverses illustrations

Dans cette dernière partie, du premier chapitre consacré à l’image de Thérèse, nous allons vous présenter quelques « thématiques » en lien proche avec notre histoire.
Nous plaçant toujours sur le seul plan de la « Collection », ce début d’inventaire pourra paraître hétéroclite au prime abord, vous verrez sur la présentation de pages entières qu’il conserve une certaine unité d’esprit et de curiosité.

.

LA SAINTE-FACE

Sur une image précédente vous avez vu Thérèse tenant dans sa main droite une image de la Sainte -Face.
L’origine de la Sainte-Face est le voile de Véronique, exposé à Saint Pierre de Rome, et qui en janvier 1849 devint lumineux et laissa apparaitre les traits de la Sainte Face !
Les images les plus connues, sont de Tours : Pourquoi ? Monsieur Dupont, homme de foi, installe dans son salon un tableau représentant le voile de Véronique… très rapidement des miracles vont se produire devant la Sainte-Face et ce lieu va devenir une importante destination de pèlerinage.
Après le décès de M.Dupont en 1876, est créée la Confrérie de la Sainte-Face. Monsieur Martin, inscrit ses 4 filles à la Confrérie. C’est de ce lien fort que Thérèse, prenant l’habit le 10 janvier 1889, ajoute le nom de Sainte-Face à Thérèse de l’Enfant-Jésus

Ci-dessous, un simple format d’image pieuse, assez classique.


Le deuxième document plus intéressant, est une Sainte-Face de Tours, elle en porte un cachet encré et le sceau de certification indiquant qu’elle fut reçue « consacrée » sur place.


Cette image est imprimée sur tissu de lin, ce qui est sa version la plus courante: le lin est le tissu « des morts » d’où l’origine du mot « linceul », son tissage très fin est serré lui conférant quelques propriétés prophylactiques.
Cette particularité du tissu assez raide, est aussi favorable à l’imprimerie !
On connaît nombre de versions et formats différents, ainsi que des gravures, aussi de tous modèles… il ne faut pas manquer de citer, assez ressemblantes, les Sainte-Face venant directement de l’exemplaire de Rome. Plus anciennes et plus lointaines pour nous, on les trouve difficilement.
Nous aurons l’occasion ici d’ajouter d’autres images de ce thème (classées dans des collections différentes).

Un lien: De la dévotion à la Sainte Face de Notre-Seigneur

.

LE PERE BROTTIER

Élément important de l’histoire Thérèsienne, Le Père BROTTIER s’inscrit totalement dans la thématique de l’imagerie de Thérèse. Nous les voyons même ensemble réunis dans des reliquaires. Pourtant ils ne se sont pas connus ni rencontrés, sauf par les liens de la foi et de l’esprit.
Toute l’inspiration du Père Brottier dans son oeuvre de vie en est issue: La fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil, à Paris, Lisieux, et nombreuses villes de France est présente déjà sur plusieurs sites. Nous vous suggérons celui-ci: Le Père Brottier disciple de Ste Thérése

Pour notre contribution voici quelques images:
. Le Père Brottier en format d’image


. 2 pages réunies de nos albums

. Un charmant « carnet » mixte avec médaille de Thérèse


. Et l’inévitable relique « étoffe ayant touché au Père Brottier »

. Les amateurs de vignettes (Erinophilie) reconnaîtront ce rare carnet de vignettes, vendu au profit des Orphelins d’Auteuil… on doit pouvoir en rencontrer sur lettres d’époque ?
Attention : les vignettes anciennes n’ont d’intérêt réél que oblitérées d’époque, et non pas rajoutées comme on le voit souvent !

.

LES CAHIERS D’ÉCOLE DE THERESE

Nous présentons ce livre et en faisons volontiers la publicité ! Car il est remarquable et complet:
Cet ouvrage est le catalogue détaillé des cahiers d’école de Thérèse qui sont conservés à Lisieux, aux archives du CARMEL.


Ceux qui nous connaissent bien, savent que nos collections réservent de longue date une place très importante à l’école et aux CAHIERS D’ÉCOLIERS.
Plusieurs milliers d’exemplaires sont ici conservés et plus de 5000 également chez notre amie Julie « élève attentive » (Julie PEREA, Pignan, Hérault ) qui est aussi membre du Cercle Philatélique Lexovien.
Ceci porte à plus de 10.000 cahiers notre force de documentation, dans ces deux collections !
Dans ce contexte, reproduire ici quelques cahiers qui sont les nôtres, est tout à fait respectueux des « droits » du livre.
Cet ouvrage est en vente aux magasins du Pèlerinage (Basilique et Carmel de Lisieux) pour la modique somme de 6€ ! Achetez-le sans hésitation.

Les cahiers de Thérèse répertoriés sont au nombre de 25.
. Une grande première partie est constituée de cahiers neutres du commerce
. Un second groupe est formé de couvertures plus rigides, soit marbrées ou imprimées du nom de l’école:
PENSIONNAT DES DAMES BENEDICTINES DE L’ABBAYE DE LISIEUX
. Le dernier groupe est composé d’un tout petit nombre de couvertures illustrées et thématiques :
C’est cette dernière catégorie « illustrée » qui compose nos collections privées, et que nous pouvons ici vous montrer :

. LE LEOPARD DÉVORANT SA PROIE
N°9 d’histoire naturelle de Lebrun fils à Paris, ici en rose pâle ( mauve chez Thérèse) est le n° 20 du catalogue. Ce dernier est peut-être postérieur car il est édité par Godchaux & Cie Imprimeurs-Editeurs à Paris.
La gravure est identique et signée  » Susemihi « .

. LE TIGRE ET SES PETITS
N°8 d’histoire naturelle de l’éditeur Lebrun fils à Paris, ici en bleu pâle, correspond au cahier (vert) n°23 du catalogue thérèsien.

CHARLEMAGNE VISITANT LES ÉCOLES
. Notre modèle est une variante rose pâle (vert au catalogue) avec un dos différent : le notre est une table de multiplication, celui de Thérèse un texte historique sur les carolingiens.
Ce cahier n°13 de Lebrun Fils est le n° 25 du catalogue.


La gravure de TRICHON ici agrandie est absolument identique.


Vous aurez également amusement à observer une image chromo de GUERIN-BOUTRON après 1900, faisant démonstration du peu d’imagination des illustrateurs « industriels »…

tout est copié sur la gravure originale.
Pour aller plus loin sur cette légende, voyez ce lien: Charlemagne visite l’école de son palais

Pour compléter l’imagerie des cahiers de Thérèse nous présentons :

. L’hélamys, cahier numéro 24 du catalogue, ici dans une couleur différente gris-bleu
Celui de Thérèse est de papier rose.

. Le loup et l’agneau, une des deux couvertures volantes d’une seule feuille incomplète du catalogue (Page 643)
Nous avons plaisir à vous montrer une couverture entière de ce cahier, le dos présentant une publicité pour des accessoires de gymnastique. Sa couleur est gris-vert .

Ces deux derniers documents sont de la
Collection Julie PEREA (membre du Cpl)

.

CALENDRIERS ET ALMANACHS

Cette catégorie d’objets est très abondante, et existe dès les premières années après le décès de Thérèse.
Les calendriers existent toujours, et les « donateurs » du Pèlerinage, aussi modestes soient-ils en reçoivent un chaque année, ainsi que les jolies cartes de voeux (voyez un peu plus loin).
A noter cependant que les modèles les plus anciens, avant 1960, ainsi que les grands almanachs sont particulièrement difficiles à trouver … les chineurs sont nombreux à les rechercher ?
Sont également recherchés les exemplaires de la Revue trimestrielle « Vie thérésienne », pour les années les plus lointaines.

.

AUTRES LIEUX DU CULTE THERESIEN

Il peut être intéressant de réunir quelques exemples d’autres lieux, où vous pouvez voir le culte de Sainte Thérèse, ou simplement sa statue !
Tel ce bel exemple complet de COUDEKERQUE-BRANCHE :
. d’une enveloppe avec 10 c Semeuse préoblitéré, mandat, carte postale, image et grandes vignettes !

.

Pourquoi ne pas sourire un peu à ce Miracle (?) de la vue non construite de l’église de LEOJAC-MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne) ou de celle non reconstruite de CANAPVILLE (Calvados).
Tout est possible.

Et pourquoi pas plus loin ? Thérèse est dans le Monde entier… ici au Vietnam, pas de cartes postales disponibles aux visiteurs. .. mais des photos et deux images reliques (étoffe ayant touché aux ossements) gentiment rapportées il y a quelques années par notre amie Agnès M.

.

Pour conclure aujourd’hui ce chapitre, mais sans en finir…
. Les objets contemporains que sont les dépliants, prospectus, publicités, cartes de voeux, signets, peuvent être facilement collectés gratuitement. Ils forment un ensemble de documentation complémentaire utile.
Ici un échantillon de ce que vous pouvez trouver.

 

 

retour à l’article Ste Thérése