Cette fabrication est variée, sur support de bois ou de métal, de marbre ou de pierre dure, on trouve des bénitiers à image chromo :
La majorité cependant est avec médaille de Thérèse.
Dans des dimensions très variées, les médailles sont assez souvent à texte espagnol (du fait de nombreux pèlerins en lien avec Thérèse d’Avila)
La plupart des médailles, de bronze ou bronze argenté, sont signées de J.M.BERNARD et plus rarement de O.RUFFONY sculpteur connu du début du XXE siècle. Leur relief et leur qualité sont à remarquer !
Ci-dessous, un modèle signé de RUFFONY:
Vue générale d’échelle : ceci est un échantillonnage des possibilités, les bénitiers étant, après l’imagerie le domaine le plus exploité.
Les collectionneurs seront attentifs à ne conserver que des objets en bon état, en surveillant les « remontages » ou réparations de camouflage!
Les médailles peuvent aussi se trouver seules, la plupart provenant de ces bénitiers, on ne négligera pas les plus belles : il peut aussi y en avoir en argent.
Derniers détail : les médailles de bénitiers sont le plus souvent en applique, donc creuses. Seules celles qui sont vraiment des médailles comme la RUFFONY montrée en gros plan méritent d’être conservée « détachées » comme disent les philatélistes.