Présentation, vue générale
Cette carte géante mesure 30 x 24 cm
Après son décès le 30 septembre 1897, c’est le 4 octobre qu’un très modeste cortège conduisit Thérèse au cimetière de Lisieux… sur le cercueil simplement recouvert de terre, une pauvre croix de bois !
C’est la publication de son écrit majeur » L’HISTOIRE D’UNE AME « , un an après, qui va réveiller le souvenir, pour l’éternité.
C’est le moment pour nous, avant d’entrer dans la Basilique, de vous rappeler quelques dates clés:
. 1906 : premier miracle d’un séminariste de Lisieux. L’abbé Anne
. 1909: travaux préliminaires de la cause de Thérèse pour le procès en béatification
. 1916: deuxième miracle à Ustaritz (Basses Pyrénées ). Soeur Louise de Saint Germain
. 1923: le 26 mars, » translation des restes de la Servante de Dieu » au Carmel
. 1923: le 29 avril, Béatification
. 1923.1924: deux autres miracles sont reconnus aux Pays-Bas et en Italie
. 1925: le 17 mai canonisation de Thérèse par le Pape PIE XI.
SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS ET DE LA SAINTE-FACE est alors le nom officiel.
1925: à Lisieux, le 30 Septembre, le Cardinal VICO, Légat du Pape s’agenouille devant la châsse. Il dépose une rose d’or dans la main de la Sainte.
1927: le 14 décembre Thérèse est proclamée Patronne des Missions catholiques.
1929: 30 septembre, pose de la 1e pierre de la Basilique
1932: En juillet inauguration de la Crypte
1937: fin du gros oeuvre de la Basilique
1937: 11 juillet, discours de PIE XII à l’occasion du CONGRES EUCHARISTIQUE
1944: THERESE est proclamée Patronne secondaire de la France, au même titre que Jeanne d’Arc.
Ceci n’est qu’un simple résumé, vous retrouverez tous les éléments de détails dans les nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de Thérèse.
Ces dates vous seront utiles pour tous les sujets qui suivront.
Pour les vues « générales »
Voici, en 3 cadres et 18 pages, un petit résumé de ce qui peut se trouver le plus facilement, la Basilique de Lisieux se situant dans la période moderne de la carte postale.
La sélection que nous proposons est une infime partie du possible. La production est énorme ! On estime à plus de 1000 modèles de plans différents, les tirages avant 2000. Pour les parutions plus récentes du XXIe siècle, elles sont encore dans les présentoirs.
Pour dater vos cartes, les moyens les plus simples:
. Avant guerre 1939/1945, format 9×14 , et les couleurs sont des clichés colorisés.
. Après guerre 1939/1945, quelques noires glacées en 9×14 et on passe rapidement au format 10×15, les couleurs sont authentiques, et les bords sont crénelés.
. Dès les années soixante, les bords sont droits
. Pour préciser les dates, on peut examiner les automobiles, ainsi que le cachet de la Poste, et les timbres évidemment : attention toutefois aux décalages possibles des dates. Toutes les voitures ne sont pas de l’année et certaines cartes restaient longtemps en kiosque !
.
La Crypte
Au début appelée la « Basilique inférieure » , la Crypte fut naturellement construite et terminée en premier, constituant une grande partie des fondations .
Autant la Basilique est énorme, imposante, majestueuse dans tous ses aspects, autant notre goût personnel donnerait une préférence à la crypte, l’intimité du lieu, le calme du recueillement et l’extrême douceur des couleurs des mosaïques en font vraiment un lieu unique.
C’est dans la crypte qu’est exposée désormais la grande Chasse des époux Louis et Zelie MARTIN (Chasse offerte par l’Irlande).
.
Le Chemin de Croix
Montant à l’extérieur droit, autour de la Basilique un important chemin de Croix, se termine au point culminant, d’un remarquable calvaire.
On peut redescendre par l’autre allée, donnant une vue différente du monument.
.
Enfin, si vous visitez Lisieux et sa Basilique en été, ne ratez pas la montée au Dôme.
Elle vous donne accès au parcours du promenoir intérieur… simplement magique ! Puis plus haut encore, la vue extérieure, faisant le tour complet avec un panorama exceptionnel sur toute la région.
Les photos ci-dessous ont été prises par Francis MARTIN, lors d’une visite entre amis.
Détail non anecdotique pour le site, et les lexoviens, cette bombe de juin 1944, non explosée, et retrouvée au pied de la Basilique… le centre ville de Lisieux étant rasé et incendié à 90% et le monument épargné.