Type ou Etat:

-Type:

Dans un genre donné, le graveur peut être amené à modifier son poinçon d’origine ou a graver un nouveau poinçon.

Les raisons sont multiples: changement de valeur faciale, rendu de l’impression ne plaisant pas à un dignitaire de l’état, casse du poinçon d’origine (lors du report sur le galvano type), adaptation à une nouvelle technique d’impression…

Chaque nouveau poinçon donnera naissance à un nouveau type car même le meilleur graveur est incapable de reproduire à l’identique son travail précédent.

Pierre de Lizeray définit 5 cas pour les types (voir notre article « Exposition Coloniale n°272 » ci-dessous):

Cas 1: poinçon sans valeur faciale sur lequel on ajoute ultérieurement la valeur sur un poinçon secondaire (exemple: semeuse 20c n°190 types III et V)

Cas 2: défaut de copie ou retouche sur un poinçon secondaire copié mécaniquement à partir d’un original (exemple: semeuse 10c n°138 types IA et IC, ou n°140 types III A, B et C)

Cas 3: retouche directe du poinçon original (semeuse 10c n°159 types IA et IB)

Cas 4: copie (ou retouche) du GT original en vue d’obtenir un nouveau GT (exemple: semeuse 25c n°140 types IA et IB)

Cas 5: retouche d’un galvano de service, case par case (exemple: mercure 70c n°416 types I et II)

 

-Etat:

L’apparition d’un état peut avoir différentes causes, mais se produit toujours au stade de l’impression:

-Les Coussinets:

Lors de la « mise en train » pour l’impression du timbre, l’imprimeur est amené à effectuer certains réglages, et notamment la mise en place de « coussinets », morceaux de papier plus ou moins épais placés entre l’élément de pression et la feuille à imprimer pour faire ressortir certains détails. Ces coussinets peuvent être en creux (découpe) ou en relief (hausse) suivant que l’on souhaite éclaircir ou foncer une zone.

Voir à ce sujet l’excellent article du Blog de Papy24 en octobre 2013.

coussinet (image Papy24)

Cette opération réalisée manuellement, et à chaque mise en train, entraîne des différences d’apparence suivant les tirages, sans aucun lien avec le travail du graveur.

-L’altération d’une case ou plusieurs cases d’un galvano de service:

Lors du report du poinçon sur le GT, ou de la copie du GT (ou de la molette en taille douce) pour obtenir les GS, il peut arriver des accidents sur la gravure. Cet accident va se reproduire et parfois s’accentuer au fil des copies (exemple: Le Travail n°252).

 

Retour à l’article Types et Etats