LISIEUX 1911: Petit hold-up en aéroplane

Alors que la mode des Grands meetings d’aviation a connu en 1909.1910 les très grands succès que l’on connaît : en Normandie Caen, Rouen ou Trouville-Deauville-Le Havre, plus loin Reims, Quimper, Nantes ou Port Aviation à Juvisy  par exemple, la ville de Lisieux piaffait d’impatience à l’idée d’inscrire son nom à la liste de ces succès populaires.

  Sous l’instigation de Henri Laniel, député, qui offrait 5000 francs, un prix était créé : il consistait, au départ de Lisieux, d’un circuit reliant Orbec, Vimoutiers, Livarot, St Pierre-sur-Dives, Mezidon, retour Lisieux  (aérodrome de Hermival: emplacement de l’actuel Champ de Courses ).
(extrait de La Revue Illustrée du Calvados, mars 1911)
Le problème principal étant qu’il était demandé de se poser à chaque étape ! Le tout entre lever et coucher du soleil, ce qui est court en hiver.
(extrait de La Revue Illustrée du Calvados, mars 1911)
Devant les dangers mis en évidence par cette condition, et le peu d’entrain  des candidats  éventuels, l’atterrissage ne fut conditionné qu’à Livarot. De plus, pour attiser la convoitise, M.Boivin-Champeaux ajoutait 1000 francs pour que soit fait le tour du clocher de Moyaux, sa commune.
(extrait de La Revue Illustrée du Calvados, mars 1911)
C’est enfin après une longue attente  le mardi 14 Février 1911, que le seul candidat vint ravir le trophée, sans aucune opposition: Bathiat, le grand aviateur, sur avion SOMMER effectue le trajet sans encombre.
(extraits de La Revue Illustrée du Calvados, mars 1911)
La Presse euphorique en fait un enthousiaste reportage où  « tels des Titans antiques… ils tentent d’escalader le ciel  » . C’est exagéré évidemment, mais très beau. Et notre journal a le bonheur de produire de nombreuses images, ce qui fait notre plaisir un siècle plus tard.
(extrait de La Revue Illustrée du Calvados, mars 1911)
L’histoire ne dit pas si ceux qui ont payé ont été ravis de la tournure des événements  ?
Pour simple comparaison, le 7 mars, Eugène Renaux se posait au sommet du Puy de Dôme avec un passager et remportait le Prix Michelin. Un challenge d’un autre niveau ?
Collection JR LISIEUX

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*