Le Concorde, retour vers le futur

Un historique supersonique:

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire du Concorde, nombreux sont ceux qui l’ont fait avant nous. Juste le rappel de 2 dates clefs avant de commencer:

-Concorde quitte le sol pour la première fois le dimanche 2 mars 1969:

Enveloppe commémorative du 1er vol d’essai

le 2 mars 1969, à Toulouse-Blagnac

l’équipage est resté célèbre, surtout son commandant de bord, André Turcat (décédé le 04/01/2016):

 

A cette occasion, un timbre est émis, le PA n°43:

le timbre est commercialisé dès le dimanche uniquement à Toulouse, puis officiellement émis le 7 mars sur le reste de la France.

Mais ce 1er vol avait été initialement programmé en 1968. Et dès 1967, un timbre avait été prévu pour cette occasion:

maquette de Claude Durrens conservée au Musée de la Poste,

reproduite avec l’aimable autorisation de Mme Durrens

© Coll. Musée de La Poste, Paris / La Poste / dessinateur Claude Durrens

(le musée a ré-ouvert en décembre 2019, après 5 ans de travaux)

 

La valeur faciale de 0,95F est obsolète car les tarifs ont augmenté le 13 janvier 1968! le stock déjà imprimé est détruit (un seul exemplaire du timbre est connu). Une nouvelle valeur faciale à 1,00F est gravée.

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le 21 janvier 1976, le grand oiseau blanc réalise son premier vol commercial à destination de Rio de Janeiro (Brésil), avec une escale à Dakar (Sénégal):

Enveloppe commémorative (du CPL de Lisieux) pour le 1er vol commercial

le 21 janvier 1976, Paris-Rio de Janeiro

Comme pour le PA n°43, un timbre est spécialement émis pour commémorer ce vol, le PA n°49:

Ce timbre correspond à une lettre de 5g pour les amériques au tarif du 1 janvier 1976. Il est commercialisé les 10 et 11 janvier au Musée Postal, puis à partir du 12 dans les bureau de poste. Les lettres de ce premier vol sont oblitérées du TAD PARIS-AVIATION (au lieu du PARIS-AVIATION-ETRANGER réglementaire), et une griffe rouge « 1er vol » est appliqué par la poste.

Les PTT ont enregistré 151 480 plis, pour un poids total de 583 kilos! le tout réparti dans 50 petites valises bleue Air France, format un peu plus petit que des bagages-cabine.

Une anecdote: le service à bord est « haut de gamme »… pour le 1er vol commercial, le repas est servi avec des couverts en inox massif designer par R. LOEWY

et le plateau donne envie…

mais bon… c’était les premières années, ensuite les manches des couverts seront en bakélite!!!

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Le dernier Concorde Air France a volé le 27 juin 2003 pour aller de Paris à Toulouse où il est maintenant exposé. Pour British Airways, c’est le 24 octobre de la même année que les 3 derniers avions effectuent leurs vols avant de se poser tous les 3 à Heathrow en l’espace de 5 minutes et d’effectuer une dernière parade sur la piste.

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Avant les vols commerciaux

Entre mars 1969 et fin 1975, Concorde réalise beaucoup de vols d’essais, puis de promotion afin d’enregistrer des commandes auprès des compagnies aériennes du monde entier. Mais l’objectif principal est de « décrocher » la liaison vers les USA, qui permettrait de vraiment lancer l’appareil.

Le 17 juin 1974, Air France organise une « battle » entre le Boeing 747, alors leader des liaisons transatlantiques, et le Concorde. Le but de cette compétition est de réaliser l’aller-retour USA-France-USA en Concorde plus rapidement qu’un aller simple France-USA en Boeing!

Le 17 juin au matin, le Boeing 747 décolle de Paris,

enveloppe commémorative du vol Paris-Boston du 17 juin 1974

 

et à la même heure (en temps universel) Concorde décolle de Boston.

enveloppe commémorative du vol Boston-Paris du 17 juin 1974

(enveloppe Boeing transportée par Concorde)

 

Les 2 avions vont se croiser 2 heures plus tard au niveau de l’Irlande… Boeing n’a fait que 1 000 km, Concorde en a fait 3 800!

Concorde se pose à Roissy-Charles de Gaulle, le ravitaillement dure 50 minutes, puis il repart… Non, un passager manque à l’appel!!!

Il va se passer environ 20 minutes avant que tous le monde soit à bord, le record est compromis…

Concorde met plein gaz pour retraverser l’Atlantique, il rattrape le Boeing et le double à la limite de l’espace aérien américain. Il se pose à Boston 11 minutes avant le Boeing, réalisant le record de la double traversée de l’atlantique pour un avion civil du 1er décollage au dernier atterrissage.

enveloppe commémorative du record (15e sur 31 exemplaires existants)

 

Les pièces présentées ci-dessus (sauf maquette du Musée de la Poste) proviennent de la collection de P. Zimmermann, qui nous a suggéré cet article.

 

Pour l’anecdote, le voyage du 17 juin devait avoir lieu le 13 juin, mais les riverains de l’aéroport de Boston avaient fait de l’obstruction… (voir Le Monde du 8 juin 1974).

les deux concurrents sur le tarmac

voir sur ce sujet, une vidéo sur Utube

et sur le Concorde en général, sur Wikipédia

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Retour sur le Poste Aérienne n°43

Le dessin du timbre de 1969 a également servi à la confection d’un aérogamme, le n°1 de France:

(voir le site de André Hurtré, membre de l’Académie de Philatélie, consacré aux entiers postaux)

Et également, comme beaucoup de timbres à cette époque, à des émissions dans les DOM-TOM:

 

Et pour la Réunion, un aérogramme (n°1)

 

Mais bizarrement pas de timbre pour la Réunion? peut-être pas…

récemment, un échange de courriel a circulé dans le milieu des collectionneurs « du Concorde »…  le 02/03/2019, dans le cadre de l’exposition organisé par le Club Airbus de Toulouse pour les 50 ans du premier vol Concorde, un exposant a montré ce timbre:

4 exemplaires seraient connus! alors si vous avez des informations, contactez-nous.

 

 

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