Sa famille

Thérèse est née le 2 janvier 1873, à Alençon, comme l’indique cette plaque au balcon de la maison familiale.


Nous présentons une vue ancienne, et une vue moderne des années 80.


Les images de sa famille seront peu nombreuses, pour différentes raisons:
. A l’époque de Thérèse au Carmel, aucune image ne circule… elle est inconnue. Seulement pendant la guerre de 1914.1918 des éléments vont apparaître (Nous en reparlerons).
. A partir du procès en béatification, sa béatification, puis la canonisation, c’est Thérèse seule qui sera couverte de gloire et d’honneurs. C’est bien normal, et les nombreux sujets sur la Basilique, le Carmel, et les « grands événements » vont venir coiffer le sujet, sans que la famille ne puisse être mise en valeur.

Avec ses parents

Deux images seulement vont émerger de la masse de documents, pour illustrer ses parents, les voici extraites de cartes postales.

Celle qui représente son père est une peinture.
On s’arrêtera sur la troisième image, qui représente en carte postale ancienne la statue de Alliot, dans le jardin des « Buissonnets » pour constater la grande ressemblance du profil de Thérèse avec sa mère. (Voyez Les Buissonnets)

Les photos et images de la famille, et principalement des soeurs de Thérèse, font partie du patrimoine thérésien et sont la propriété du Sanctuaire et du Pèlerinage de Lisieux.
Ces images connues, reproduites dans tous les bons ouvrages, sont aussi reproduites en cartes postales à la disposition du public et des pèlerins, sous des droits bien légitimes.
Nous n’en possédons aucune, qui soit carte postale ou image ancienne libre de publications (quoique souvent visibles sur de nombreux sites moins respectueux que nous).

La seule image que nous nous permettons, est tellement publique et pouvant être photographiée partout, y compris au fronton de la Basilique, qu’il nous paraît possible de vous la montrer .


Elle représente Louis et Zélie Martin
. Mariés le 13 juillet 1858
. Béatifiés le 19 octobre 2008
. Canonisés le 18 octobre 2015

Lisieux est ainsi devenue la seule ville au Monde liée à trois Saints de la même famille ! Et ça n’est peut-être pas terminé…

 

retour à l’article Ste Thérése