La Marque Postale
# Lettre affranchie de Lisieux avec timbres Empire lauré et Cérés (n° 31 + 59 + 60×3) oblitérés du GC 2056 et timbre à date t.17 de Lisieux.
¥ 28 janvier 1874
! Affranchissement à 1F30 pour Valparaiso au Chili.
T Tarif du 1 juillet 1871: entre 1857 et 1875, cette voie postale est
dite « totalement anglaise » Atlantique et Pacifique, dans les 2 sens. Convention de Poste franco-britannique du 24 septembre 1856
(Décret du 3 dec. Application 1 janvier 1857) ici au tarif du 1 juillet 1871 à 1F30 par 10g. (Affranchissement obligatoire dans le sens France/Chili).
Ref. Guy Dutau: voir @ 1
& Dans l’ordre de leur apposition:
◇ P.P. apposé à Lisieux indique que le port est payé.
◇ Verso tad ambulant de nuit CHERBOURG A PARIS/B
◇ Verso tad ambulant de jour PARIS A CALAIS I° / A . Le bureau d’échange de Calais remet la lettre aux services anglais.
★ voir ci-dessous photo du verso
◇ Au recto on retrouve ensuite tad LONDON/PAID en rouge, transit avec contrôle du port à Londres.
◇ La lettre mise sous dépêche pour les paquebots qui partent de Southampton, ne sera plus manipulée avant Valparaiso. (Elle passe par Panama: seuls les plis inverses vers l’Europe portent des cachets de transit de la voie anglaise à Panama. Voyez @4).
◇ A l’arrivée taxe 15 rouge = 15 centavos représente le port chilien, il sera payé par le destinataire.
○ ref. Lettre de la collection H.M. Deauville.
@ voyez aussi @4 pour quelques images de lettres à comparer.
La Lettre
♡ Louis Duquesne Bien que la signature soit difficile nous lisons ce nom.
[ ] Le Boullay ( est un lieu-dit de la commune de St Germain-de-Livet).
♥ MM. L.La chambre, Gautreau & C ° à Valparaiso, Chili.
= Il s’agit d’une correspondance financière, peu bavarde et assez discrète, et concernant une affaire dont la somme est importante. D’où probablement le côté assez mystérieux du texte. Une somme de 8457 francs a été reçue et acceptée par « qui de droit » . Le texte ne permet pas d’aller plus loin dans les suppositions, affaires directes, importation, ou simple placement financier?
> Louis Duquesne (signataire), La Chambre, Gautreau.
< Le Boullay, Lisieux, Valparaiso
Concernant ces lieux et familles, voyez en fin @2 et @3
Le Papier
□ aucune particularité pour cette feuille, légère, commerciale, plis au standard de l’époque.
La photo précédente le montre complètement.
@1.
Ref. Guy Dutau (Toulouse).
Relations postales franco-chiliennes des origines à 1883 (Collection d’histoire postale de haut niveau qui fut plusieurs fois primée en compétition = voir site de la Fédération Française de Philatélie).
Une copie de cette importante étude inédite (édition du groupe philatélique Midi – Pyrénées) qui nous fut offerte par notre ami Guy est remise au rayon bibliothèque marcophile de la ShL. Cela signifie que vous pouvez désormais consulter cet ouvrage aux permanences du mercredi.
@2.
Le Boullay : lieu-dit de la commune de St Germain-de-Livet, on y trouve à cette époque une filature de lin (qui devint ensuite petite métallurgie) peu de chance que cette entreprise ait un lien avec le Chili? Mais aussi le Château du Boullay, propriété de la famille Thillaye du Boullay.
★ voir ci-dessous une carte postale du Château
Louis Duquesne serait l’homme d’affaires, ou l’homme de confiance de ces correspondants supposés.
Alfred Louis Antoine du Boullay (1816. 1887) est trés lié aux affaires financières : Consul de Rouen, Président du Tribunal de Commerce (1868.1872) marié en 1880 à Agathe Rapp, fille du courtier maritime Jean Isidore Rapp…
@ 3. La Chambre & Gautreau
◇ LA CHAMBRE: Charles Emile La Chambre (né en 1816 à Saint Malo)
Banquier à Paris, il acquit une fortune considérable dans les affaires commerciales en Amérique du Sud et principalement dans le commerce du guano. (Engrais naturel animal extrait d’excréments des oiseaux marins, riche en azote et phosphates. Le Chili relativement prospère à cette époque est aussi riche en minerais divers et salpêtre. Le guano l’amènera même à plusieurs conflits armés, avec la Bolivie, puis avec le Pérou). La guerre Bolivie, Pérou, Chili (1879.1884) fut aussi appelée guerre du salpêtre, mais le guano était aussi largement en jeu, ainsi que l’accès à la mer de la Bolivie). Voyez sur ce thème plusieurs sites internet très développés au titre: « Guerre du Pacifique »
La Chambre fit aussi une carrière politique (député d’Ille-et-Vilaine, St Malo 1876).
D’abord Thomas, Lachambre & C° jusqu’en 1872 (voir à Gautreau) cette importante Société se retrouve dans toutes les correspondances d’affaires avec les pays d’Amérique du Sud. A la fois banquiers, courtiers et intermédiaires, ces gens dont les bureaux sont partout sur ce continent, sont incontournables pour qui veut prospérer dans les affaires …
Cette « archive » bien connue des collectionneurs pour ses nombreuses pièces remarquables, est apparue (de mémoire personnelle, ne valant pas preuve certaine) sur le marché français dans les années 50/60, par un négociant parisien honorablement réputé.
Voyez les photos @4
◇ GAUTREAU : Louis Emile Gautreau (né en 1839) négociant, import-export, armateur, courtier, banquier et administrateur de plusieurs compagnies maritimes (dont la Compagnie Générale Transatlantique).
. Employé de Thomas, La Chambre & C° (1858.1868).
. Associé gérant de la même maison (1868.1873)
. Devient La Chambre, Gautreau & C° après le retrait de Thomas.
Ref. Voyez « qui êtes vous » dans google.book
Vous pouvez aussi vous plonger dans les sites de généalogie (bon courage pas toujours simple?) dont geneanet (lien familial aussi de Gautreau avec La Chambre : sa mère est née La Chambre).
Enfin, pour de belles images de cette famille (également liée Le Pomellec) nous vous conseillons un trés bel album photo d’époque sur gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark/12148/btv1b84386451
@4 Sans les commenter en détail (elles ne sont pas de Lisieux) nous proposons au plaisir de la comparaison quelques images de lettres en lien avec notre sujet France- Amérique du Sud et Thomas, Lachambre & C°:
★ photos Thomas, La Chambre
@4.1
★ de Paris à Lima, Pérou, 1852 (Ref. négoce philatélique)
@4.2
★ de Nantes à Valparaiso, Chili, 1873. (Ref. négoce philatelique. Dans Collection Guy Dutau, voir plusieurs pièces même période).
Les 4 dernières du Pérou de la Collection Sylvie & Michel CATHERINE (ref. Album Pérou 1).
@4.3
★ de Islay pour Lima, 1859 TOMAS !
@4.4
★ de Pasco pour Lima, 1862
@ 4.5
★ de Arequipa pour Lima, 1864 La marque ovale est typique de Lima, elle indique la gratuité de la remise des lettres à Lima à l’arrivée. Connue seulement de nov.1863 à Sept. 1864.
@ 4.6
★ de Lima pour Bordeaux, par la voie anglaise, 1865.
Pour aller plus loin: un article de Gilbert Favretto dans Timbres Magazine/avril 2002.