Les Tramways de l’Eure

En 1878 un grand projet est mis en discussion par les Maires de l’arrondissement de Pont-Audemer . L’idée étant de mettre en oeuvre un grand réseau de plusieurs « tramways » à voies étroites et en grande partie routiers. C’est la grande mode de cette époque qui veut au mieux des intérêts de chacun, relier tous les cantons de l’Eure à la ligne de Honfleur à Lisieux via Pont L’évêque… le projet va se heurter au projet de la ligne de Chemin de Fer de Honfleur à Glos-Montfort, déjà bien engagé.

Le document que nous présentons est essentiel dans la compréhension de ce sujet complexe. Ce procès verbal imprimé de 20 pages transcrit les débats détaillés d’une réunion le 22 Mai 1878, à Pont-Audemer sur convocation du Préfet.
Nous vous invitons à le lire en détails, chacun exprimant ses intérêts, et constater avec nous que le résultat historique fut assez loin finalement de tous les espoirs, si l’on excepte bien sur le  » train de Cormeilles » qui verra le jour plus tard, sur un trajet un peu différent de Pont L’Evêque jusqu’ à Bernay.
Vous remarquerez notamment les principaux soucis de l’époque comme:
. La question des personnes « compétentes » ?
. Le côté technique difficile à cerner, le matériel, la  vitesse, les pentes…
. Les coûts d’expropriation
. Les usines des industriels
. Les dangers d’accidents sur routes et chemins étroits
. Le transport des bestiaux
. Les marchés et les transactions commerciales
Etc. Nous vous laissons le plaisir d’en découvrir les détails !
Est joint un brouillon de lettre manuscrite  qui était inclus dans notre document : du Maire de Thiberville au Préfet… un peu confus et sans date mais faisant partie intégrante du sujet !
Collection S.& M.C Lisieux