1945.1

Nous présentons ici un cas de Taxe particulier:

Une lettre affranchie au tarif du 1.3.45 d’un 2F vert Pétain de 1941, oblitéré de Champsecret/ Orne le 13.4.45,  pour Lisieux.
Le timbre, émis le 27 décembre 1941 a été retiré de la vente le 31 octobre 1944.
Surtout,  il est interdit d’usage depuis le 1 novembre 1944 * (note).
La taxe est justifiée, la lettre est considérée comme non affranchie et donc taxée au double, soit 4F de deux timbres type Gerbes de blé « Chiffre-Taxe » à 1F et 3F. Ils sont oblitérés du Tad de Lisieux du 13.4.45.
Ceci n’est pas une rareté de la philatélie, mais la probabilité de tomber sur une pièce de notre ville est assez faible, et l’histoire est intéressante sur le plan de l’histoire postale.
* Quand des timbres sont « retirés de la vente » ils peuvent continuer d’être utilisés sur du courrier, pourvu que leur affranchissement soit conforme aux tarifs du moment (C’est le cas par exemple des timbres en francs, utilisés de nos jours!).
Le cas de la « démonétisation » des Pétain est bien différent:  Le décret du 7 Août 1944, publié au BO n°26 du 10 octobre, précise « leur utilisation est interdite… même au titre de figurine non postale ». (Ce qui signifie bien que même l’ image est proscrite).
De plus l’article 2 précise « Les lettres sont selon les cas retournées ou versées aux rebuts après avoir été revêtues de la mention NON ADMIS ».
Expéditeur connu, retour, non connu, Rebuts ! Beaucoup de travail à faible rendement pour la Poste?
C’est plus tard (ici en 1945) que la décision de taxer (date à préciser ?) fut prise, afin de faciliter le service postal et de faire payer les réfractaires.
On notera aussi que les particuliers ont eu la possibilité d’échanger leurs timbres Pétain à la Poste, ainsi que les autres démonetisés de cette période.
Voyez sur ce sujet, la reproduction du BO très détaillée, avec la liste précise des timbres, sur l’excellent site de Jean Goanvic :
Merci à Jacques Routoure, généreux donateur, et Francis Martin, heureux nouveau « propriétaire » de cette lettre : une preuve de plus de la belle amitié qui règne entre les plus actifs membres du groupe Cpl14.