M.SGM = Ligne de Ste Gauburge à Mesnil-Mauger

Ligne de Ste Gauburge à Mesnil-Mauger

oblitération du bureau-gare de Ste Gauburge

Cette ligne de 62km comporte environ 40km dans l’Orne, en partie par la vallée de la Touques (de Gacé à Vimoutiers) avant de pénétrer dans le Calvados par la vallée de la Vie. A St Julien-le-Faucon, elle coupe la route de Lisieux à St Pierre-sur-Dives au niveau du groupe scolaire et est aujourd’hui un axe de promenade.

Elle a été ouverte en plusieurs parties:

-le 22.11.1880 de Ste Gauburge à Gacé,

-le 09.10.1881 de de Gacé à Ticheville-Le Sap,

-et le 30.12 de la même année le final jusqu’à Mesnil-Mauger où elle se connecte avec la ligne Paris-Cherbourg.

L’ancien « café de la gare » existe toujours, à l’intersection de la route de St Julien-le-Faucon à Mézidon et de la route de Crévecoeur à St Pierre-sur-Dives. A Ste Gauburge, la ligne était connectée à la ligne Paris-Granville.

A l’origine, la ligne comportait 13 stations, mais à l’établissement du plan ci-dessus, elle n’en comporte plus que 10. Les 3 stations manquantes sont:

-dans l’Orne, Mardilly et Neuville-sur-Touques, entre Gacé et Ticheville-Le Sap

-dans le Calvados, Mesnil-Durand, entre Livarot et St Julien-le-Faucon

La ligne fermera définitivement le 28 août 1989 aux marchandises, mais elle était déjà fermée depuis plusieurs années aux voyageurs.

 

M.SGM.01 SAINTE-GAUBURGE 

Sur la carte ci-dessus, l’arrivée du Paris-Granville et au second plan, un train de marchandises qui arrive de Mesnil-Mauger.

Et Hop! nous partons pour un petit voyage au pays des pommes et du fromage…

 

M.SGM.02 ECHAUFFOUR 

Nous avons fait 5km, et la dimension de la gare où nous arrivons montre l’importance de cette ligne pour le désenclavement du Pays d’Ouche et du Pays-d’Auge ornais.

Mais continuons la route…

 

M.SGM.03 CISAY-SAINT-AUBIN 

6km plus loin, nous arrivons à Cisay-St-Aubin, petit halte de campagne

Encore un saut de puce et…


M.SGM.04 GACÉ
 

18e kilomètre de la ligne, le bourg est important, et son château a vu passer la Comtesse de Ségur et Marie Duplessis (La Dame aux Camélias), mais aussi Edgard Degas qui y est peut-être venu en train? car il est contemporain de la ligne.


M.SGM.05 MARDILLY
 

Nous sommes à 5km de Gacé. Désolé, pas d’image… cette halte dessert un très beau bâtiment, le Manoir de la Bouverie. Du début du XVIIe, en pierres et briques avec 4 échauguettes d’angle. A voir!


M.SGM.06 NEUVILLE-SUR-TOUQUES
 

Encore 3km et de nouveau une halte


M.SGM.07 TICHEVILLE-LE-SAP

au 30e kilomètre, nous sommes à Ticheville. La gare porte le nom de Ticheville-Le Sap car, à l’époque de la ligne, le bourg du Sap à 6km de Ticheville compte encore prés de 1500 habitants. Mais la topographie du terrain ne permettait pas à la ligne de passer par Le Sap

Après la dégustation d’un verre de cidre à l’Hôtel de la Gare, reprenons le train sur 8km pour arriver à…


M.SGM.08 VIMOUTIERS
 

Nous écrivons cet article à la saison des pommiers en fleurs, la carte ci-dessous nous montre la récolte.

Le train desservait les cidreries de Ste-Foy-de-Mongommery (aujourd’hui Calvados Père Magloire) et Livarot (aujourd’hui Cidres Ecusson), encore visibles aujourd’hui

Vimoutiers est aussi le pays de naissance du Camembert (village à quelques kilomètres) et de la légende de sa « créatrice » Marie Harel, le train ne sera pas sans conséquences sur la notoriété de ce fromage normand, dont il n’existe plus aujourd’hui de « petits producteurs ».


M.SGM.09 SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY
 

à 3km de Vimoutiers, la halte de Ste Foy. Nous sommes maintenant dans le Calvados.

A la cidrerie Père Magloire, vous pourrez-voir les alambics en cuivre servant à distiller le cidre pour en faire du calvados (à boire avec BEAUCOUP de modération! pas plus de 2cl à la fois…)

et 6km plus loin…


M.SGM.10 LIVAROT
 

Côté voie ferrée… vous passez devant chaque fois que vous empruntez la rocade de Livarot… la rocade a été construite sur le tracé de la voie ferrée!

Et ensuite, en continuant sur Vimoutiers, vous longez la voie qui est maintenant une voie verte pour les randonnées.

et côté ville:

A gauche, derrière le cheval blanc attelé, il y avait l’appareil pour peser les marchandises. Les locaux disaient « La Bascule » mais le terme exact est « poids public » ou « pont-bascule » (voir Wikipédia)

On voit sur notre plan de la ligne, qu’une voie courte passe devant la gare pour aller jusqu’au pont bascule.
Nous montrons ici un prospectus publicitaire d’un fabricant de poids public : il présente la particularité d’être accompagné de son exemple de ticket, distribué par la machine « GUILLAUMIN » (1907. Collection Sylvie et Michel CATHERINE

Au sujet du Livarot (le fromage), sur Wikipédia, vous pourrez lire: « …Avec l’avènement du chemin de fer après 1850, la production augmente, le transport rapide vers les grandes villes, dont Paris, permettant de préserver les qualités de fromages relativement fragiles. En 1877, 4,5 millions de livarots sont commercialisés contre deux millions de camemberts. Au tournant du XXe siècle, la situation s’est inversée : le camembert est à la mode, moins fort, plus gras, et nombre de producteurs de fromages frais destinés à devenir des livarots préfèrent vendre leur lait aux producteurs de camembert… »

Apportons notre grain de sel, avant 1882 il faut quand même apporter les fromages à la gare de Lisieux par la route! et l’article ne parle pas de l’odeur caractéristique de ce joyaux du Pays d’Auge, qui reste malgré cela plus doux et moins lourd à déguster que son rival de l’Orne!

(serais-je chauvin?)


M.SGM.11 MESNIL-DURAND

petite halte entre Livarot et St Julien-le-Faucon


M.SGM.12 SAINT-JULIEN-LE-FAUCON
 

Nous sommes au kilomètre 56,500 de la ligne,

Le foyer familial a été rasé pour construite la nouvelle salle des fêtes, mais la gare existe toujours:


M.SGM.13 LE MESNIL-MAUGER

Fin du voyage, nous arrivons au terminus, correspondance avec le Cherbourg-Paris pour amener des pommes, du cidre, du calvados, du camembert et du livarot aux parisiens confinés pour cause de COVID 19… Mais non, à l’époque en 1918 c’était la grippe espagnole (qui venait du Kansas, USA), et il n’y avait pas de confinement! Et à propos de cette grippe, Donald Trump a probablement oublié la responsabilité de son pays.

Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale. Nous sommes aujourd’hui sur les mêmes bases mathématiques, même si nous avons un système de santé bien plus performant, alors profiter de CPL14.fr pour lire, « et restez chez vous! »

 

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