La 1ère émission avait été émise de juillet 1932 à novembre 1933.
La 2éme série est nécessitée par l’augmentation des tarifs postaux du 12 juillet 1937 pour le tarif intérieur et du 1 août pour le tarif étranger.
1er timbre de la 2éme série, ce timbre est émis dès le mois de septembre pour l’affranchissement de la lettre de 1er échelon au tarif intérieur. Il est émis sous forme de feuille, de carnet et de roulette.
On dénombre 3 types d’après les catalogues, il s’agit plutôt de 3 états correspondants aux 3 formes d’émissions, et en plus, ces trois états ne sont pas constants!
-l’Etat 1 pour le timbre provenant de feuille, défini par 2 points dans les plis de la robe (et par la ligne de lumière sous l’avant-bras obstruée)
je ne dois pas avoir beaucoup de timbres de feuilles! j’ai du en passer beaucoup pour trouver ce beau cliché…
-l’Etat 2 pour le timbre provenant de carnet avec publicité, défini par 1 point seul dans les plis de la robe (et par la ligne de lumière sous l’avant-bras obstruée seulement au niveau du poignet)…
Alors que penser de l’exemple ci-dessous?
agrandissement du timbre de gauche… 2 petits points? et pas nets!
agrandissement du timbre du milieu… pas de point!
-l’Etat 3 pour le timbre provenant de roulette, défini par aucun points dans les plis de la robe, et la ligne de lumière bien nette sous l’avant bras.
alors que penser du timbre de cette lettre:
agrandissement du timbre de la lettre ci-dessus
ne serait-ce pas un point dans le pli de la robe?
Le meilleur moyen de définir un timbre de roulette reste quand même les dents verticales massicotées!
Conclusion: ne cherchez ni types, ni états pour ce timbre! collectionnez le seul pour le timbre de feuille, avec sa bande pub pour le timbre de carnet, et avec ses dents massicotées pour le timbre de roulette… Il n’y a eu qu’un poinçon!
On peut même trouver ces variétés:
point…trait…trait…
point…trait…point…
une vraie leçon de Morse!
collection B. BONNET