Le timbre à 1 Franc de 1933 était une valeur complémentaire peu utilisée. Bien que correspondant au nouveau tarif de la carte postale pour l’étranger, l’administration décide de le surcharger et de l’utiliser pour l’affranchissement des imprimés du 5éme échelon… aussi peu utilisé!
Les stocks de feuilles du Type I de 1933 et du Type II de 1935 sont surchargées en typographie à plat donnant naissance à 2 nouveaux types, Type I pour le timbre de 1933 et Type IIA pour le timbre de 1935. Cette surcharge est identifiable par les 2 traits rouge qui sont épais et espacés de 1,2mm et à la valeur faciale grasse.
Après épuisement du stock, un nouveau tirage sera réalisé sur le poinçon du Type II de 1935 avec la surcharge imprimée sur rotative, cela donne un nouveau type, le Type IIB, dont la surcharge est reconnaissable à ces 2 trait rouge plus fins et espacés de 1,5mm, et une valeur faciale plus maigre.
Les 2 types de surcharge
surcharge grasse (à plat) surcharge rotative (maigre)
Type I de 1937:
c’est donc le Type I du 1fr orange, avec la ceinture sans traits de lumière. Il n’existe qu’en surcharge à plat (grasse).
Type IIA de 1937:
c’est le Type II du 1fr orange, la ceinture avec traits de lumière. Surchargé à plat
Type IIB de 1938:
Uniquement sur le 1fr type II, et avec une surcharge sur rotative;
Collection B. BONNET