70c lilas-rose

Les catalogues définissent 2 types pour ce timbre… le type des feuilles, et le types des roulettes.

La définition de P. Marion du Type I est « lignes d’ombres empâtées et soudées à leur base à la partie supérieur de l’aile, situé à gauche du caducée » comme dans l’exemple ci-dessous:

Mais vous trouverez aussi des timbres de feuille correspondant à la définition du Type II « lignes d’ombres régulières et fines dont les bases sont séparées à la partie supérieur de l’aile, situé à gauche du caducée » comme dans l’exemple ci-dessous:

Il s’agit probablement de 2 variétés non constantes. Ce qui est sur c’est que le timbre de roulette est bien moins empâté, il est surtout identifiable par ses dents verticales massicotées.

Par contre, il existe bien 2 types suivant P. de Liseray. Pour les timbres de feuille de 100 il y a eu 2 tirages, le premier tirage est fait à Paris en 1938, c’est le Type I, puis suite au début de la guerre en 1939, les ateliers déménagent dans le Limousin où est effectué le tirage de 1940 dit « tirage de Limoges », c’est le Type II. Les ateliers reviendront à Paris durant l’année 1940.

Voici ce qu’en dit Pierre de Liseray dans Le Monde des Philatélistes n°330 d’avril 1980:

Type IA

le timbre imprimé à Paris comporte un angle Nord-Est (NE) bien net:

Type IB

et le timbre imprimé à Limoges présente l’angle NE coupé:

 

Collection B.BONNET

retour au chapitre Mercure