1913-1918, un peu de calme

Entre 1913 et 1918, pas de nouveaux essais. La machine Krag 1ére génération donne satisfaction depuis 1908. On ne verra des variations de TAD de cette machine qu’à la fin de sa période d’utilisation entre 1931 et 1934 (voir chapitre: 1918-1931, retour d’Alsace, encore des essais ).

Les machines International F et L (maintenant électrifiées) sont adoptées, c’est le début de prés de cinquante années de bons et loyaux services.
Durant ces cinquante ans, elles subiront quelques évolutions amenant l’impossibilité de différencier les machines F des machines L (après 1929 pour les flammes illustrées, après 1953 pour les lignes ondulées), puis les machines International des machines Secap (aprés 1954).

International, modèle F (Flier) à 7 lignes ondulées serrées
PARIS R.P. / DEPART

 

International, modèle L à 7 lignes ondulées serrées
PARIS XVII / R. JOUFFROY

 

Ce modèle de ligne sera le seul utilisé entre 1913 et 1915. Il sera utilisé jusqu’en 1953 sur les machines F et L.

International, modèle F à 7 lignes ondulées serrées
PARIS-XVI / RUE SINGER

 

En 1946, le rendement de ces machines est de:
– 36 000 lettres à l’heure pour la machine L
– 43 000 lettres à l’heure pour la machine F (Flier)

A partir de 1915, les lignes ondulées prennent un plus grand espacement, passant de 18mm à 24mm de hauteur. Ces lignes seront utilisées jusqu’en 1953.

International, modèle L à 7 lignes ondulées « normales » C = 45mm
PARIS 118 / R. D’AMSTERDAM

 

International, modèle F (Flier) à 7 lignes ondulées « normales » C = 55mm
PARIS-118-BIS / -STE CLE DE PUBLICITE-

(une des rares machines utilisée par un bureau spécial « privé », l’usage d’une machine F est également à noter car ce bureau n’avais probablement pas l’usage d’une machine aussi rapide. Le propriétaire, magasin Printemps, n’a pas lésiné sur le prix d’achat… Qui peut le plus peut le moins!)

 

Le montage en timbre à date seul apposé à réception est possible avec les 2 machines (F et L) durant toutes la période d’utilisation.

International, modèle F ou L,
montage TAD seul à réception
PARIS-R.P. / DISTRIBon

 

Le montage avec flamme de propagande existe sur les 2 machines (F et L), mais il est courant sur la machine F, alors que sur la machine L, et avant 1929, il n’existe qu’à Lyon-Exposition pour la foire exposition de 1914.

International, modèle L, avec flamme temporaire de propagande, C = 45mm
LYON-EXPOSITION / RHONE

 

Après 1929, les flammes de propagande sont identiques pour les machines F et L (C = 55mm). Il n’y a donc plus moyen de reconnaitre la machine. Seule la connaissance de la présence d’une des 2 machines sur le bureau concerné pourrait permettre de donner une indication….sans certitude.

International, modèle F (Flier), avec flamme de propagande, C = 55mm
PARIS XVI / -PLACE CHOPIN-

 

International, modèle F ou L, avec flamme de propagande, C = 45mm
PARIS 123 / RUE D’ANJOU

A partir de 1935, de nouvelles lignes apparaissent, fortement ondulées (utilisées jusqu’en 1953):

International, modèle F ou L, avec lignes ondulées fortement, C = 55mm
PARIS XV / RUE D’ALLERAY

 

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