1903, une nouvelle machine coup par coup américaine est à l’essai : la machine International. Nous l’avons nommé International RF en référence aux lettres situées à gauche des lignes ondulées.
C’est en réalité 2 machines qui sont testées:
-le modéle F, aussi appelée « Flier » qui laissera son nom pour désigner par erreur toutes les machines International, Ce modèle est électrifié, et destiné aux « gros » bureaux avec un rendement de 38 000 lettres/heure.
-le modèle L, destiné aux bureaux « moyens » est à manivelle. Non électrifié à cette époque, il le sera plus tard.
Ces machines sont utilisées depuis déjà quelques années aux USA, et leur adaptation à la France a conservé des standards américains comme les chiffres et lettres dans la flamme:
International, modèle L américain (Moorhead, Minnesota)
Le modèle F est testé à Paris Départ de 1903 à 1905. flamme de 55mm (C), 7 lignes ondulées serrées, avec 1, et C ou D dans les lignes.
International, modéle F « Flier » français
PARIS / DEPART
(existe aussi en version TAD seul à réception)
Le modèle L est testé à Paris Départ et Paris 81 de 1903 à 1906. flamme de 45mm (C), 7 lignes ondulées serrées, avec 1 et D dans les lignes.
International, modèle L français
PARIS 81 / R. DES CAPUCINES
(non vu en version TAD seul à réception)
Les machines International RF de 1903 ont pour caractéristiques:
d = 24 mm
A = 11 mm?
B = 76 mm (L) ou 86 mm (F)
C = 45 mm (L) ou 55 mm (F)
D = 7 mm