En 1910, la Poste procède à de nouveaux essais des machines International. Nous l’avons nommé International I en référence au chiffre placé à gauche des lignes ondulées.
La machine F est testée à Paris Départ:
International, modéle F (Flier) montage standard
PARIS / DEPART
(non vu en version TAD seul à réception)
la machine L est testée à Paris Départ, Paris XI et Paris XIV:
International, modèle L montage standard
PARIS XIV / AV. D’ORLEANS
(existe aussi en version TAD seul à réception, vu uniquement à Paris XI)
On reconnait ces essais de 1910 au millésime du TAD qui est à 2 chiffres.
En 1913, derniers essais pour la machine F International , cette fois-ci avec le TAD définitif qui comporte 4 chiffres pour l’année. Cette machine sera utilisée jusqu’à fin 1914.
International, modéle F (Flier) montage standard
PARIS / DEPART
(non vu en version TAD seul à réception)
.
International, comparaison des timbres à date et flammes des essais
1903 (à 1906)
millésime à 2 gros chiffres
tiret entre jour et mois
mois en chiffre arabe
RF et lettre dans les lignes
1910
millésime à 2 petits chiffres
tiret entre jour et mois
mois en chiffre arabe
1 et lettre dans les lignes
1913 (à 1914)
millésime à 4 chiffres
point entre jour et mois
mois en chiffre romain
1 et lettre dans les lignes
à partir de 1913
millésime à 4 chiffres
point entre jour et mois
mois en chiffre romain
rien dans les lignes