La machine International I (essai 2)

En 1910, la Poste procède à de nouveaux essais des machines International. Nous l’avons nommé International I en référence au chiffre placé à gauche des lignes ondulées.

La machine F est testée à Paris Départ:

International, modéle F (Flier) montage standard
PARIS / DEPART
(non vu en version TAD seul à réception)

la machine L est testée à Paris Départ, Paris XI et Paris XIV:

International, modèle L montage standard
PARIS XIV / AV. D’ORLEANS
(existe aussi en version TAD seul à réception, vu uniquement à Paris XI)

On reconnait ces essais de 1910 au millésime du TAD qui est à 2 chiffres.

En 1913, derniers essais pour la machine F International , cette fois-ci avec le TAD définitif qui comporte 4 chiffres pour l’année. Cette machine sera utilisée jusqu’à fin 1914.

International, modéle F (Flier) montage standard
PARIS / DEPART
(non vu en version TAD seul à réception)

.

International, comparaison des timbres à date et flammes des essais

1903 (à 1906)
millésime à 2 gros chiffres
tiret entre jour et mois
mois en chiffre arabe
RF et lettre dans les lignes

 

 

1910
millésime à 2 petits chiffres
tiret entre jour et mois
mois en chiffre arabe
1 et lettre dans les lignes

 

 

1913 (à 1914)
millésime à 4 chiffres
point entre jour et mois
mois en chiffre romain
1 et lettre dans les lignes

 

 

à partir de 1913
millésime à 4 chiffres
point entre jour et mois
mois en chiffre romain
rien dans les lignes

 

 

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