En 1932, une nouvelle machine française en continu fait son apparition. Testé à Paris VIII, elle donne rapidement satisfaction: la machine RBV.
Il y aura en réalité 3 machines:
-une machine à manivelle (rendement 17 000 lettres à l’heure)
-une machine électrique petit modèle (30 000 lettres à l’heure)
-une machine électrique grand modèle (42 000 lettres à l’heure)
mais les empreintes ne permettent pas de les discerner.
Dès 1933, les machines électriques équipent 20 bureaux de Paris et de la Seine puis, après des essais à St Maur des Fossés, ce sont des machines à manivelle qui sont installées dans des bureaux plus petits. Ces machines, à manivelle ou électriques, équiperont de très nombreux bureaux et serviront jusqu’en 1968.
RBV, montage standard avec lignes ondulées
PARIS-AVIATION / *
bloc dateur Krag 1ère g. 4 lignes et bloc dateur RBV 4 lignes
RBV, montage standard avec flamme de propagande
PARIS V / RUE DE L’EPEE DE BOIS
Les machines RBV ne peuvent exister en montage TAD seul du fait de leur conception. Alors que penser de l’exemple présenté ici: probablement un bourrage et un chevauchement , le reste de l’empreinte est sur un autre document!
RBV, TAD seul à réception
PARIS XVII / DISTRIBUTION
L’année dans les blocs dateurs des TàD passe à 4 chiffres entre 1947 et 1950. Evolution du bloc dateur pour les machines RBV, il passe de 4 lignes à 3 lignes.
RBV 3 lignes, montage standard avec lignes ondulées
PARIS AVIATION INTERIEUR / *
RBV 3 lignes, montage standard avec flamme de propagande
SAINTES / CHARENTE-MARITIME
dateur 4 lignes et dateur 3 lignes
La machine RBV :
d = 24 mm
B = 87 mm
X = 2