Encore en 1950, la machine Frankers-SECAP D est « toilettée »: Le TAD est maintenant un SECAP « pur », et les dimensions théoriques sont légèrement modifiées. Ce sera la machine SECAP D
La principale modification est la cote D qui passe de 11mm à 7mm pour les lignes ondulées et 12mm pour les flammes de propagande.
L’identification de cette machine est compliquée car la souplesse du montage peut rendre l’empreinte identique à une machine International, une Frankers-SECAP D (la même mais fabriquée avant 1950), ou d’autres machines SECAP si l’empreinte n’est pas exactement à 13mm du bord supérieur.
SECAP D, montage avec flamme à gauche (flamme de 40mm!)
CASTRES / TARN
Dans l’empreinte ci-dessus, les dimensions A et D sont correctes, mais la dimension C est différente laissant planer un doute sur l’origine de la machine.
Castres avait une machine International… donc ce n’est pas une empreinte de Frankers G. Et cette machine ne pouvait être montée en flamme à gauche, donc ce n’est plus elle. La taille du bureau correspond plus à une machine D qu’à une machine K. CQFD
La machine SECAP D à flamme de propagande:
d = 24 mm
A = 13 mm
B = 81 mm
C = 45 mm
D = 12 mm
SECAP D, montage avec lignes ondulées à gauche
HYERES / VAR
La machine SECAP D à lignes ondulées:
d = 24 mm
A = 13 mm
B = 81 mm
C = 50 mm
D = 7 mm