la machine Toshiba

En 1973, une machine japonaise est testée à Marseille Gare: la machine Toshiba

Pour tester les machines, Toshiba utilise des enveloppes de différentes dimensions et différentes épaisseurs. Les machines reconnaissent le tarif des lettres (urgent ou lent) il y a donc des timbres aux 2 tarifs sur les lettres d’essais. Mais comme ce sont des spécimens, les timbres sont annulés… ils sont pré-oblitérés avant d’être collés sur les enveloppes.  

enveloppe Toshiba d’essai,
timbre pré-oblitéré français de Paris 17 pour réglage des machines, tarif rapide
(le timbre a été pré-oblitéré sur les lieux du test, ils sont collés au dernier moment sur les enveloppes amenées par les techniciens Toshiba)

 

enveloppe Toshiba d’essai, utilisée à Grenoble Centre de Tri le 26.04.1982
timbre pré-oblitéré français annulé par un trait noir vertical pour réglage des machines, tarif rapide

Ces enveloppes ont été préparées… au Japon, comme le prouvent les coupures de journaux qu’elles contiennent, et qui permettent de tester l’épaisseur des plis.

enveloppe Toshiba d’essai, timbre pré-oblitéré français pour réglage des machines, tarif lent
remplissage de l’enveloppe par coupures de journaux japonais.

Les premières empreintes sont au type Hotchkiss-Brandt (avec TAD SATAS):

Toshiba d’essai, montage standard avec lignes, TAD SATAS
13 MARSEILLE GARE
(MTM de 2e période, opérateur I2, machine du CTC de Marseille Gare)

Cette machine séparatrice (discrimination PU/PNU), redresseuse et oblitératrice sera compliquée à adapter et à régler comme le prouve la succession d’empreintes existantes.

En 1974 et 1975, un nouveau TAD est essayé avec une couronne double et un bloc dateur à molette sur une ligne:

Toshiba d’essai, montage standard avec ligne, TAD Braungardt
PARIS GARE MONTPARNASSE / …

4 bureaux seront équipé de ce modèle d’essai: Marseille gare, Paris XVII(17), Paris Gare Montparnasse et Clermont-Ferrand gare.

Et en 1975, est adopté le TAD définitif, modèle SECAP à 1 cercle à pont avec dateur à molette:

Toshiba, montage standard avec ligne
13 MARSEILLE GARE
(MTM de 2e période, opérateur H5, machine du CTC de Marseille Gare)

Entre 1974 et 1976, la machine de Marseille et une autre à Paris XVII sont équipés de TAD SECAP, elles produisent des empreintes similaires à une SECAP KE, mais avec une cote A de 7 ou 9 mm.

Les empreintes Toshiba n’existent qu’avec lignes ondulées en utilisation normale. Des flammes de propagande ont été utilisée à Dijon, au titre de test.

La machine Toshiba:

d = 24 mm
A = ?
B = 68 à 85 mm
C = 40 à 50 mm
D = 4 à 11 mm

 

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