C.LGT

La gare de Lisieux, vues de la ligne de Lisieux-Trouville

Cet article porte uniquement sur la partie de la gare correspondant à la ligne de Lisieux-Trouville. La ligne en elle-même est étudiée dans un autre article (F.LTD). La partie Paris-Lisieux de la ligne Paris-Trouville est quant à elle traitée dans l’article D.PEC (partie entre Evreux et Caen de la ligne Paris-Cherbourg).

Les vues intérieures de la gare sont moins courantes que les vues extérieures.

Lettre de Deauville pour Ste Foy la Grande, mise à la boite de la gare de Deauville (convoyeur-station, réf: S12r, Marques de Lisieux, volume 3.3), remise à l’ambulant Cherbourg à Paris (ChP) en gare de Lisieux, qui annule les timbres (losange des ambulants, réf: A7, Marques de Lisieux, volume 3.2)

Nous commençons par le sens Lisieux-Trouville/Deauville ou Honfleur, car ces lignes empruntent la même voie jusqu’à Pont-l’Evêque.

Tout d’abord, le Bar Normand:

Le BAR NORMAND est une annexe du Buffet qui se trouve situé du côté de la ligne de Trouville-Deauville et Honfleur. Très intéressante bâtisse qui semble bien décorée aussi à l’intérieur. Des témoignages parlent d’un décor totalement réalisé en faïences…On rêve donc d’autres photos plus précises ?

En gare, la voie est double: le quai côté gare-voyageurs semble être la voie de la ligne Lisieux-Trouville, la voie côté gare-marchandises serait destinée au Paris-Trouville

Sur la carte ci-dessous, on peut constater que le Bar Normand est de construction antérieure au nouveau buffet, on aperçoit au premier plan à droite l’ancien buffet de la gare.

La troisième voie dessert la gare des marchandises (à gauche):

A l’emplacement de l’actuel parking Effia, une esplanade permettait de stocker les wagons de marchandises:

Le premier passage à niveau, toujours existant, à l’extrémité de la place de la Gare et de la rue de Honfleur:

Le second passage à niveau était situé juste à la sortie du tunnel, pour permettre à la rue d’Orbec de couper la voie; pour les non-lexoviens, un tunnel passe sous le centre ville (voir plan dans Le Chemin de Fer en Pays d’Auge) et permet de relier la « Grande Gare », au Sud, à la gare du Grand Jardin, située dans le quartier Nord de la ville (voir la ligne F.LTD):

On constate que cette voie est unique à l’entrée du tunnel, un aiguillage, situé entre les 2 passages à niveau, permettait de regrouper les voies Paris-Trouville et Lisieux -Trouville:

Puisque nous nous sommes retournés, regardons les trains sortir du tunnel et entrer en gare:

Plus tard, une seconde voie sera ajoutée, pour permettre aux trains de se croiser entre la Grande Gare et la gare du Grand Jardin à l’autre extrémité du tunnel:

Sur cette dernière carte, nous pouvons voir une voiture attendant l’ouverture du passage à niveau de la rue d’Orbec: