Fin 1848, Charles Louis-Napoléon Bonaparte (dit Louis-Napoléon) est élu Président de la République. Mais la Constitution française d’alors établie la non rééligibilité du Président, et Louis-Napoléon devra quitter le pouvoir de décembre 1852… Le Président ne voit pas cela ainsi, et ne pouvant obtenir une révision de la constitution à son avantage, il prend la décision d’effectuer un coup d’état le 2 décembre 1851, date anniversaire du sacre de son oncle Napoléon Ier, et prend le titre de Prince-Président.
La loi du 3 janvier 1852 prescrit le remplacement de Cérès par le portrait du Prince-Président, et Jacques-Jean Barre est chargé de l’exécution de cette tache. Ce sera l’émission dite « Présidence » qui devra comporter les mêmes valeurs que l’émission Cérès donc du 10c bistre au 1F carmin, mais la proclamation du Second Empire* le 2 décembre 1852 bousculera ce programme.
* : Second Empire est un terme adopté à postériori… en 1852, ce n’est que le Deuxième Empire car la tradition du « bon français » veut que second ne soit employé que lorsqu’il y a uniquement 2 sujets, le premier et le second. Lorsqu’il y a plus de sujet on emploie le terme deuxième, puis troisième, etc. En 1852, Napoléon espère créer une nouvelle dynastie, il ne sait pas encore qu’il est le premier et le dernier de son empire.
n°9 Présidence / n°10 Présidence
.
A l’exception du portrait, la série Présidence est quasiment identique à la série Cérès. La seule différence est dans le nombre de perles entourant le centre qui passe de 88 à 87. Ce qui veut dire que le cartouche supérieur est toujours REPUB. FRANC. pour République Française, puisque l’Empire n’est pas encore déclaré.
Autre moyen pour différencier les timbres Présidence de 1852 des timbres Empire ND de 1853, les Présidence comportent une lettre B (signature de Barre) sous l’effigie du Prince-Président.