Les Empire ND (non dentelés)

Le Président a fait instaurer le suffrage universel (avec un idée derrière la tête…). Suite à une énorme campagne de propagande populiste et beaucoup de « cadeaux » offert aux hauts fonctionnaires locaux, la dignité impériale est rétablie le 7 novembre 1852, et le 2 décembre l’Empire est proclamé. J.J. Barre se remet au travail pour modifier le poinçon Présidence et le transformer en EMPIRE FRANC.

.

La lettre B sous le cou de l’Empereur est supprimée.

.

Ces timbres couvrent la période durant laquelle le gouvernement a incité la population à affranchir le courrier au moyen des timbres-poste en instaurant « la prime à l’affranchissement ». Le 1er juillet 1853, la lettre locale de et pour Paris passe de 15c à 10c si elle est affranchie en timbre (port payé), et reste à 15c si elle est en port-dû. Cette opération ayant eu un grand succès, elle est étendue à la France entière et le tarif de la lettre de bureau à bureau affranchie passe à 20c, la lettre en port-dû passant elle à 30c. En juillet 1854, un nouveau timbre à 20c est émis pour remplacer le timbre à 25c. Encore une fois la numérotation du catalogue YetT est inversée par rapport à l’ordre d’émission.

n°15 – 25 centimes de 1853 / n°14 – 20 centimes de 1854

.

Il y a eu deux émissions pour ces timbres Empire ND. La première émission (timbres émis entre 1853 et 1859) est au Type I et concerne les valeurs 5c, 10, 20c, 25c, 40c, 80c et 1F. La seconde émission concerne les timbres émis à partir de 1860, et ne concerne donc que le 1c et les 10 et 20c qui couvrent les deux émissions compte tenu de l’importance de leurs tirages. La différenciation des deux types porte sur 3 éléments :

  • une différence dans les ombres du cou

Type I : lignes du cou brisées en forme de triangle sous le lobe de l’oreille

Type II : lignes du cou continues sous le lobe de l’oreille

.

  • une différence dans la mèche de cheveux au sommet du crâne

Type I : mèche formée par deux traits collés formant un gros trait

Type II : mèche formée par deux traits séparés

.

  • et surtout une différence dans les boucles de la mèche de cheveux temporale

Type I : mèche temporale formée de 4 traits inégaux dont les deux du centre collés formant gros trait

Type II : mèche formée de 3 traits égaux et un quatrième plus petit entre le premier et le deuxième trait égaux

.

Fin 1861, l’administration impose à Anatole Hulot de perforer les feuilles de timbres-poste pour permettre la séparation facile des vignettes. Les premiers timbres dentelés français apparaissent en août 1862, et ce n’est pas une nouvelle émission mais une amélioration de l’émission des timbres Empire ND. Cette technique était déjà employée en Angleterre depuis 1854 !

retour vers Types et Etats…