Les Empire Laurés

Après la Campagne d’Italie, Napoléon III prétend à la couronne de laurier des Empereurs victorieux de la Rome antique. Le 7 juin 1861, une décision ministérielle appelle au remplacement du portrait de l’Empereur sur les timbres-poste, et Désiré-Albert Barre qui est chargé de le réaliser.

Trois modèles seront retenus, un pour les timbres de faible valeur destinés aux imprimés (1c, 2c, et 4c), un pour les lettres (10c, 20c, 30c, 40c et 80c) et un pour les lettres chargées et pesantes (5F). Les timbres à 2 et 4c sont émis en 1862 et 63, mais il faudra attendre 1867 pour les timbres des lettres, 1869 pour le 5F et mai 1870 pour le 1c. Quant au 5c vert-jaune, il ne sera jamais émis, l’Empire disparaissant avec la défaite de Sedan en septembre 1870.

Les petites valeurs

Il existe deux types pour les timbres-poste à 2 et 4 centimes, la différence se trouvant dans l’importance de l’ombre du menton.

Type I, impression lourde des ombres du menton / Type II, impression plus fine des ces ombres

.

Les valeurs moyennes

Les valeurs à 10 et 20c ont également deux types, la différence principale se trouvant au niveau des points séparant la valeur faciale du mot POSTES.

Type I, petit point entre C et POSTES / Type II, gros point entre C et POSTES

.

retour à Types et Etats…