Les Cérès de Bordeaux

Après la défaite de Sedan, Napoléon III est fait prisonnier, et Léon Gambetta proclame la IIIe République le 4 septembre 1870. Dès le lendemain des instructions sont données pour remplacer l’effigie de l’Empereur sur les timbres-poste par l’effigie de la République : la déesse Cérès. Les planches de 1849-1850 sont réutilisées et trois valeurs sont imprimées dans l’urgence : 10c bistre, 20c bleu et 40c orange. Pour les autres valeurs, ce sont les planches de l’Empire qui sont utilisées en attendant que de nouvelles planches soit réalisées. Mais rapidement les Prussiens assiègent Paris à partir du 28 septembre, le Gouvernement Provisoire s’installe à Bordeaux. Coupée de Paris, le reste de la France est contrainte à utiliser les timbres disponibles dans les stocks des bureaux de poste, et dès le 30 septembre le gouvernement demande à l’établissement de la Monnaie de Bordeaux d’émettre des timbres-poste « aussi semblables que possibles à ceux qu’on a imprimés à Paris« .

Par manque de matériel, et dans l’urgence, il est fait le choix d’imprimer les timbres avec la méthode lithographique. Mais cette méthode a l’inconvénient de connaître une usure rapide, et il faudra refaire trois fois le poinçon du timbre à 20c, il existe donc trois types pour ce timbre. Le manque de matériel a également fait que les timbres ne sont pas dentelés, il faut donc faire attention à ne pas les confondre avec les timbres des colonies (voir l’article sur les Cérès).

L’usure des pierres lithographiques et l’obligation de refaire les matrices suites à cette usure ont donné naissance à plusieurs états pour tous les timbres de l’émission de Bordeaux…. ces états sont nommés « reports », mais notre collection n’est pas encore assez avancée pour les détailler.

les trois types du Cérès 20c Bordeaux

Dans le Type I, l’ombre du cou est constitué de points, les inscriptions des cartouches sont petites.

Type I, ombre du cou en points / Types II et III, ombre en traits

.

Pour le Type II, l’ombre du cou est constitué par des traits, les inscriptions des cartouches sont similaires au Type I. La grecque supérieure gauche est prolongée à sa base par un trait blanc en forme de triangle.

Type II, grecque avec trait complémentaire / Types I et III sans trait complémentaire

.

Dans le Type III, les inscriptions des cartouches sont plus grandes (REPUB. FRANC. et POSTES)

Types I et II, petites inscriptions / Type III, inscriptions plus grandes

.

retour vers Types et Etats…