Poste Express de Barcelone

A l’époque où l’actualité fait beaucoup parler de l’Espagne et de Barcelone, notre passion d’historiens de la Poste et de hautes curiosités nous amène à vous raconter une histoire:

Remontons de plus d’un siècle en arrière…
Au début des années 1900, la population de Barcelone se trouve très mécontente de son service postal. C’est déjà une très grande ville de 540.000 habitants, très dynamique et commerciale alors que la Poste n’assure que 2 levées et départs par jour !
(Comparez avec Lisieux … dans notre catalogue des marques postales).
Une société privée a alors l’idée de créer un service postal « cycliste » à  Barcelone, nommé  « Barcelona Postal Espress » . Des timbres privés sont imprimés, de motifs différents et avec un cycliste en haut à gauche.
-catalogue espagnol
Les valeurs faciales représentant les principaux services de poids ou de port.
-liste des timbres * (voyez aussi bibliographie)
La pièce que nous proposons à votre découverte est exceptionnelle: en ceci qu’elle est adressée en France ! Affranchie au tarif de 10c pour la France et oblitérée de Barcelone au bureau central.
Le timbre de 5 cents noir de Postal Express n’a donc servi que pour payer le port cycliste de l’expéditeur jusqu’à la Poste ! L’oblitération est le cachet privé  « à  pont » ainsi intitulé :
BARCELONA /date/ POSTAL EXPRESS
Diamètre de 27mm
Nous sommes donc ici en présence d’un affranchissement mixte remarquable, officiel/ privé et international.
Pour l’histoire il nous faut ajouter que ce service fut créé en 1904 (année de notre carte postale) et représentant une concurrence déloyale et non autorisée au monopole postal espagnol, fut interdit le 30.10.1906.
Collection S & M.C Lisieux
* bibliographie
Edifil: catalogo unificado especializado/Sellos de Espana / Tomo 1/ 1850.1949

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire