Ligne de Honfleur à Glos-Montfort
Pour cette ligne, nous repartons de Honfleur que nous avons étudié dans l’article G.PLH Ligne de Pont l’Evêque à Honfleur.
Voici le profil de la ligne, qui comporte 11 stations:
La première partie de la ligne de Honfleur à Glos-Montfort est commune avec le final de la ligne de Pont-l’Evêque à Honfleur avec les gares de La Rivière St Sauveur et Quetteville. Comme nous l’avons expliqué dans l’article G.PLH, la double gare de Quetteville a été la conséquence de la construction de cette nouvelle ligne servant à relier le port de Honfleur avec la ligne Evreux-Rouen.
K.HGM 01 Honfleur (G.PLH)
Voici une nouvelle série de carte que nous n’avions pas montrée dans le chapitre précédent
K.HGM 02 La Rivière St Sauveur (G.PLH)
3,5km vers l’Est, la station de La Rivière St Sauveur, déjà vue…
K.HGM 03 Quetteville (G.PLH)
Comme nous l’avons expliqué dans l’article G.PLH, la double gare de Quetteville a été la conséquence de la construction de cette nouvelle ligne servant à relier le port de Honfleur avec la ligne Evreux-Rouen. Sur la vue ci-dessous, c’est bien un train arrivant de Honfleur et allant vers Glos-Montfort qui est en gare.
la partie commune aux lignes de Pont-L’Evêque et Glos-Montfort, vers Honfleur, fermera le 26 septembre 1971.
K.HGM 04 Beuzeville
3km plus loin, nous arrivons à Beuzeville. Nous sommes maintenant dans le département de l’Eure.
En Juin 1892: – Tentative de déraillement. – La garde-barrière de Beuzeville, sur la ligne de Honfleur, ayant aperçu un homme sur la voie, s’est approchée de lui, l’individu lui donna un coup de poing sur l’œil qui la fit tomber, s’étant relevée, elle donna quatre coups de corne. Le sieur Lecomte, préposé à la gare de Beuzeville, accourut voir ce qu’il y avait d’anormal. La femme Le Pêne lui raconta ce qui venait de se passer et indiqua la direction qu’avait prise son agresseur. Le sieur Lecomte se mit à sa poursuite, mais ne put le rejoindre. La femme Le Pêne, remise de son émotion, découvrit alors une pierre qui était placée contre le rail et qui, bien certainement, avait été mise là avec l’intention de faire dérailler le train qui passe vers minuit.
Puisque nous avons échappé à cet attentat, poursuivons vers…
K.HGM 05 St Maclou
5km et nous arrivons à cette station en pleine campagne, le village est à 500m!
…avec son Hôtel de la Gare!
Notez la carotte « débit de tabac ». Tenu par Mr Crout… faisait-il dépôt de pain? En tous cas, Mercerie et Epicerie, c’est assuré! Sur la façade, belle publicité pour le chocolat Menier, par Firmin Bouisset.
K.HGM 06 Toutainville
et 5km de mieux pour arriver cette fois-ci à proximité du village, ou du moins du quartier de la gare, car le village est très étalé. Nous entrons dans la vallée de la Risle.
au bout de la ligne droite, on aperçoit la prochaine étape à 4,5km…
K.HGM 07 Pont-Audemer
La Venise Normande nous accueille avec l’affluence des jours de marché.
et nous repartons pour 5km dans la vallée de la Risle, vers…
K.HGM 08 Corneville St Paul
Une petite gare dans la vallée, au bord de la rivière, à l’écart du village
K.HGM 09 Condé sur Risle
La station suivante est encore à 5km
K.HGM 10 Appeville
Désolé, aucune information sur cette simple halte à 3km de Condé et 3km de Montfort.
6km après Condé-sur-Risle, nous arrivons à …
K.HGM 11 Montfort St Philbert
C’est la gare qui dessert Montfort-sur-Risle, et le début de la gare de triage entre les interconnexions de Serquigny à Rouen, et de Evreux à Honfleur.
K.HGM 12 Glos-Montfort
Encore 3km et nous arrivons à Glos-sur-Risle.
Ce noeud ferroviaire assure la liaison entre les 3 départements: Calvados depuis Honfleur, Eure depuis Serquigny, et Seine-Maritime depuis Rouen.
retour à l’article Chemin de Fer