L.CGM

Ligne de Cormeilles à Glos-Montfort

Comme nous l’avons indiqué dans notre article K.HGM ligne de Honfleur à Glos-Monfort, la gare de Glos-sur -Risle est le noeux ferroviaire qui assure la liaison entre 3 départements:

le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime.

Cette petite ligne d’environ 30km a permis le désenclavement de la région de Cormeilles, située au centre du quadrilatère défini par Lisieux, Pont l’Evêque, Pont-Audemer et Bernay. Elle comprend 4 stations entre l’embranchement de Glos-sur-Risle et son terminus de Cormeilles. Elle semble avoir été une ligne à voie étroite, mais elle est classée dans les lignes ferroviaires et non dans les tramways.

Attention: cet article ne traite pas de la ligne de Pont l’Evêque à Bernay et appelée localement « train de Cormeilles », dont une partie du trajet se fait sur route. Cependant vous en apercevrez des éléments à Cormeilles où la voie passe vraiment côté gare et non côté rue, on peut donc y voir les 2 trains. Nous traiterons de cette ligne dans l’article P.PLB : Ligne de Pont l’Evêque à Bernay.

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L.CGM 01 Cormeilles

La gare de Cormeilles est aujourd’hui disparue,  et il ne reste pas beaucoup de trace de la voie ferrée… on peut néanmoins la situer grâce à la comparaison de la situation actuelle avec des images d’époque:

image Google Earth

la maison située au 2 rue de Verdun, à l’angle de la D22, existait déjà au début du XXe siècle, et elle apparait sur une des vues de la gare:

 

Pour vous situer, voici une autre vue, prise de l’actuelle D22: la voie de chemin de fer a laissé la place au Collège Europe.

image Google Earth

 

Et une vue vers le centre-ville, l’actuelle avenue Jules Paysant:

 

Devant la gare, pas de buvette? ce n’est pas courant!

 

mais on pourrait presque croire que la gare existe toujours, cette maison en occupe l’emplacement exact:

image Google Earth

Les vues de la gare de Cormeilles sont assez nombreuses:

 

Le train arrive au terminus? si c’est le train de Glos-Monfort.

Si c’est le train de Bernay, il continuera sa route vers Pont l’Evêque!

 

Cormeilles est une place de commerce, les vaches partent pour Rouen ou pour Evreux?

 

Sur cette vue, sur la voie du tramway de Pont l’Evêque à Bernay, dont nous reparlerons dans un autre épisode:

un train de « maintenance » bricolé avec une caisse genre autorail, montée avec une remorque à matériel : la 1e partie transporte les ouvriers, la remorque pour le matériel, pelles, pioches, clés pour resserrer les boulons des voies etc.
Ça mérite d’être mis en valeur car on voit peu ces engins. L’avant est intéressant aussi, on dirait un morceau de camion ou autocar ?
Le projecteur à l’avant en haut confirme que ces « patrouilles » techniques travaillent de nuit, hors trafic.

 

Et dans la série des cartes fantaisie, Cormeilles a aussi eu sa carte!

 

L.CGM 02 Morainville

A 5km, premier arrêt.  A cette époque Morainville-près-Lieurey, la commune fusionnera en 1965 avec Jouveaux pour devenir Morainville-Jouveaux en 1970.

Nous n’avons pas trouvé de carte de cette petite station.

 

L.CGM 03 Lieurey

Encore 5km pour arriver à Lieurey. Imaginez le monde qui devait affluer par ce train le 11 novembre pour la Fête aux Harengs!

 

Peu courant, une carte postale de la gare désaffectée:

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L.CGM 04 St Georges-du-Vièvre

après avoir quitté Lieurey, comptez 7 km pour arriver à St Georges-du-Vièvre

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L.CGM 05 Livet-sur-Authou

7km aprés St Georges, on arrive à Livet-sur-Authou; un château, une grosse fromagerie mais pas de carte de la gare, à moins que…

la gare ne soit celle connue comme la gare de Pont-Authou!

La gare est située à la limite de 4 communes: Livet-sur-Authou, Authou, Pont-Authou et Freneuse-sur-Risle, au lieu dit: Bout-de-la-Ville

Cette carte nous permet de décrypter les autres vues de la gare! le lieu est situé: Le Bout de la Ville

au premier plan à droite: notre train… mais il n’est pas du bon côté de la gare comme nous allons le voir plus loin

à gauche, une maison…

…l’Hôtel de la Gare! Nous sommes donc tout prés de la solution….

et sur celle-ci, nous recoupons les informations:

-à gauche, l’hôtel de la gare

-au centre, notre train en gare

-à droite la gare (vue de la route donc, repérez la lucarne en oeil de boeuf sur le toit)

 

nous prenons de la hauteur pour voir que nous sommes bien côté route (l’oeil de beuf), et que la voie ferrée principale est de l’autre côté!

c’est la ligne de Rouen à Serquigny!

 

côté voie principale, pas de lucarne à oeil de boeuf!

 

Comme pour toutes les gares, Pont-Authou a eu ses GVC (gardes des voies de communication) pendant la guerre 14/18

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L.CGM 06 Glos-Montfort

et les 6 derniers kilomètres, nous arrivons à Glos-sur-Risle, les 2 voies de largeur différente ont parcouru cette distance côte à côte.

Nous rejoignons les voyageurs en provenance de Honfleur, de Evreux, de Rouen et de Serquigny qui ont utilisé les voies larges.

(voir notre article précédent: K.HGM  Ligne de Honfleur à Glos-Montfort)

 

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