Méthode d’impression:

A ce stade, il est important de différencier les méthode d’impression, car elle auront leur importance dans l’apparition et l’identification des types, états ou constantes.

La Typographie:

Le poinçon est réalisé en relief et à l’envers, le graveur enlève les parties devant rester blanches. Le galvanotype est donc en creux et à l’endroit, les galvanos de service en relief et à l’envers.

La retouche d’un poinçon typo ne peut être effectuée qu’en ajoutant du blanc (enlèvement de matière)… ajouter des traits est plus compliqué (ajout de matière?). L’ajout de trait ne peut être réalisé que sur le galvano type, case par case.

poinçon typographique (Musée de la Poste)

galvano type et galvano de service (Musée de la Poste)

L’imprimeur dépose l’encre sur les reliefs qui imprimeront le timbre.

La Taille Douce:

Le poinçon est réalisé en creux, le graveur enlève les parties devant être en couleur. Le galvano-type est remplacé par une molette de transfert (en relief et à l’endroit). Le galvano de service, qui devient la virole, est en creux et à l’envers. Cette technique permet de réaliser des gravure beaucoup plus fines qu’en typographie, où de très fins reliefs seraient trop fragiles.

A l’inverse de la typographie, la taille douce permet d’ajouter des traits par retouche du poinçon.

poinçon taille douce (Musée de la Poste)

molette et galvano de service (Musée de la Poste)

L’encre est déposée dans les creux et la virole est immédiatement essuyée de façon à ne pas avoir d’encre en dehors des creux. il y a parfois des défauts d’essuyage…

 

Retour à l’article Type et Etats