S’amuser en collectionnant

 

le 09/02/2019, ajout de 1 contribution de nos lecteurs en fin d’article

 

Découverte récemment dans un de ces petits vracs dont nous sommes friands, récupérés sur une brocante ou vide-greniers, cette étiquette attire notre attention à plusieurs titres:

1. C’est la première fois que nous la rencontrons ayant servi sur une carte postale, authentique et pure. Le fait de ne l’avoir jamais trouvée n’est pas bien sûr un critère de rareté (quoique la quantité de choses vues en une vie de « fouilles » diverses amène cette statistique à plusieurs millions de documents, quand même ! )

 

2. Cette étiquette est connue, et répertoriée:
Catalogue Dumont et Sauvanet chapitre 3 page 152 (voyez bibliographie) elle y est reproduite en noir.

Cette information est complétée au deuxième volume du même ouvrage (Luc Guillard en complément des deux auteurs précédents) avec complément que nous reproduisons en photo ici

Photo page 99 volume 2 (Union Marcophile)

 

3. Nous pouvons ici apporter la couleur exacte, la dimension ainsi que l’amélioration de la date d’usage connue.
Noir sur orange, 39x59mm, août 1964.

Il est indiqué dans ce texte que le mot « préposé » indiquerait une utilisation après 1968 ? Or notre carte (dont l’origine pure ne peut être mise en doute) est de 1964 et l’étiquette bien utilisée en Vendée.
Il faudrait certainement éclaircir ce point sur l’usage du terme postal « préposé » ?

La solution nous est envoyée par un de nos lecteurs, Bruno Chabrolin: un décret 57-1319 du 21/12/1957 qui donne le statut des « corps de service de la distribution et du transport des dépêches » au sein des PTT. Il y est défini le « corps des préposés » et le grade de « préposé ».

 

4. Ce qui nous a amusé, outre le fait de ne pas avoir de boîte à lettre (probablement une résidence secondaire, voire même bungalow ou camping) la lettre est adressée à Noirmoutiers LOIRE ATLANTIQUE ! Alors que Noirmoutiers est bien entendu en VENDÉE… aucune indication postale n’indique cette adresse erronée, qui fut pourtant corrigée, puisque la carte est parvenue jusqu’à la « Non boîte à lettres » au bon endroit. On pourrait dire en guise de boutade « pas besoin de boîte si les correspondants n’ont pas la bonne adresse » !

 

5. La question peut se poser alors:
La lettre a-t-elle été remise en main propre ?
Dans ce cas l’étiquette ne sert à rien, il suffit de le dire.
L’enquête nous amène à penser que c’est le facteur qui appose au dernier moment ce « papillon » orange.
A moins que la lettre soit ramenée au bureau, étiquette collée (on le voit = à cheval pour ne pas cacher le nom) puis remise le lendemain. Il y aurait alors au minimum un timbre à date du bureau distributeur ?
Mais alors, OÙ MET-IL LA LETTRE ?
On est en août, si c’est un camping il y a un bureau. Il y a aussi du monde partout, mais déposer une lettre sans autre indication ?

 

6. Pour conclure… puisque nous sommes en automne, un peu de poésie avec cette jolie légende de la carte postale:
 » Le sceptre de l’automne a touché la forêt, une jonchée d’or s’est partout répandue » .
(A.T.) on cherche l’auteur ?
En attendant essayons d’imaginer l’automne avec son sceptre … étonnant non ?

 

Ce sont tous ces petits éléments de simple observation qui nous font dire et répéter régulièrement:
Amusez-vous ! La Marcophilie « gratuite » ça existe.

Bibliographie
J.Dumont et A.Sauvanet # deuxième volume supplément avec Luc Guillard
ESSAI DE NOMENCLATURE DES ETIQUETTES DES SERVICES POSTAUX ET TÉLÉGRAPHIQUES DE FRANCE 1868.1983 puis 1987 pour le supplément).
Édition de l’Union Marcophile 1984.1987)

Collection Sylvie et Michel CATHERINE (UM 2161)
Cercle philatélique lexovien

Suite à la parution de cet article, Luc Guillard a eu la gentillesse de nous transmettre les images suivantes pour compléter notre sujet:

 

Pour faire complément d’actualité à notre étiquette « boîte à lettre » voici la toute dernière trouvée samedi 1 décembre dans notre boîte. Première vue ici ?
Autocollante 56mm carrée.

le 5 décembre nous testons sur boite à lettre, et nous attendons le résultat….

 

Récoltée au Pré d’Auge par Francis Martin, voici le modèle 2017 de l’étiquette Oberthur « Calendrier du facteur » (40×60mm)


connaissez-vous des années précédentes ?

.

Il est de nos lecteurs très assidus, certains qui ne sont pas marcophiles, mais particulièrement attentifs et vigilants: c’est le cas par exemple de ceux qui nous signalent parfois des boîtes rurales qui sont encore en place, nous les remercions.
De ce groupe de « sentinelles » membres de la Société historique de Lisieux, Raymond Raveaux nous signale une étiquette que nous ajoutons bien volontiers à notre sujet.

Sur une carte postale de Belle-Ile-en-mer, le timbre 0.30 Cheffer oblitéré LE PALAIS machine Secap à flamme (peu lisible) du 18.8.73, adressée à 78300 POISY (qui est Poissy).
Est apposée une étiquette de ré-expédition: ce service est proposé par la Poste pour les clients qui s’absentent pour une durée déterminée comme ici les vacances.

Notons au passage que la carte aurait pu aller se perdre beaucoup plus loin: POISY avec un seul S est aussi une commune de Haute Savoie !

L’erreur d’orthographe à « Poisy » a curieusement égaré la carte vers LA CELLE SAINT CLOUD Ppal qui, voyant que l’oblitération était très faible a apposé son timbre à date, preuve de manipulation,  sur les timbres.
Re-dirigée vers POISSY (code exact), c’est ce bureau qui colle l’étiquette.
L’étiquette est de format 88x26mm , auto-collante, texte rouge sur blanc (type 1970/84 du catalogue déjà cité):
Réexpedition    16mm
Postes France 19mm
Elle peut s’inscrire dans les différentes variantes du  numéro 4 du catalogue.
L’impression est faite par machine type Ronéo à alcool.
Pour avoir utilisé moi-même ce genre de machine, entre 1973 et 78, je me souviens de fiches cartonnées (de format horizontal type mécanographique genre 8x15cm) : une fenêtre de papier spécial recevait l’adresse que nous tapions nous-même à la machine à écrire. Un fichier catalogue de + de 3000 adresses s’imprimait ainsi « tranquillement » dans la matinée (pause-café comprise. souvenir IMAGE DOCUMENT. Michel CATHERINE).
Ceci me permet d’affirmer que la hauteur des lettres de l’adresse n’a aucune importance, elle varie chaque fois suivant la machine du client utilisateur du fichier (ici le bureau de Poste de La Celle St Cloud) !
Ndlr * pour les non-marcophiles le terme de « manipulation » est souvent utilisé en histoire postale. La manipulation est réglementairement confirmée par l’apposition d’un timbre à date (recto ou verso suivant les cas)  par le postier qui modifie une adresse, une direction ou bien la taxe d’une correspondance. Ceci permet aux chercheurs de suivre assez précisément le parcours d’une lettre ! (Vous pouvez en découvrir facilement les utilisations dans notre site).
Merci à Raymond Raveaux pour ce supplément

…à suivre..

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*