Tahiti: un aller-retour pour 50c.

La lettre que nous présentons ici a plusieurs histoires. Nous pourrions aller jusqu’à la sous titrer, avec notre clin d’oeil habituel au Cinéma : « PLUS DURE SERA LA CHUTE »
Si vous avez la patience de nous suivre, vous aurez « La chute » à la fin, comme il se doit.

Cette lettre recommandée est envoyée par un notaire de JUVIGNY LE TERTRE dans la Manche vers TAHITI, en Polynésie.
Elle est adressée apparemment à un homonyme, Gustave GIROULT.
Affranchie à 50c au tarif n°1 UPU de 1879, soit 25c de lettre et 25c de recommandation. Il semble à priori que les postiers de ce petit village normand ont omis de lire la circulaire du 1 janvier 1899 qui ramène tous les tarifs COLONIES FRANCAISES au tarif intérieur soit 15 de lettre et 25 de recommandé. Notre lettre aurait pu ne payer que 40 centimes? C’est une hypothèse, elle va être détruite ci-dessous.

Voyons en plusieurs étapes le parcours de la lettre.

Première partie du voyage, « L’Aller » vers Tahiti:

1. JUVIGNY-LE-TERTRE/ MANCHE 30 DEC 1902

2. R de recommandation

Ici une dépêche est formée qui ne sera pas ouverte jusqu’à PAPEETE, donc aucune trace postale de ce voyage …

La théorie classique serait: de la Manche par l’ambulant de Paris puis le PLM pour Marseille où elle prendra le premier paquebot des Messageries Maritimes pour nos îles lointaines de Polynésie?

Que neni …
Soyons à ce sujet un peu plus précis, pourquoi ?

Notre lettre arrive à Papeete le 28 février 1903

Le premier paquebot marseillais vers l’Océanie française est le Polynésien qui part de Marseille le 25 janvier, et qui n’arrive à Sydney qu’en mars… le délai est déjà dépassé alors que le voyage est loin d’être terminé, et ne va pas au-delà de la Nouvelle Calédonie. Tout changement pour aller jusqu’à Tahiti, aurait entraîné ouverture de dépêche, autre marque de transport postal et au moins 6 semaines de plus. Impossible !

Pour  indication: d’après le Guide de l’Immigrant dans les établissements français de l’Océanie (Tahiti et dépendances) (site Gallica de la B.N.F.), en 1923 il fallait 30 jours pour réaliser le voyage par les USA, et 53 jours par Suez et l’Australie.

Les indications du voyage retour nous donnent une piste intéressante et logique, cette lettre serait passée par la voie anglaise ou allemande jusqu’aux États-Unis (Voyez « Faire-Suivre », ci-dessous). Alors le tarif UPU n°1 de 50 centimes, 25 de lettre + 25 de recommandé est parfaitement exact. Et la supposition que la dépêche ait été prise directement à CHERBOURG est possible !
Les paquebots allemands par exemple, y font escale régulièrement.

3. La lettre arrive à PAPEETE / TAHITI le 28 Février 1903.
4. « Inconnu à Tahiti » manuscrit puis,
5. RETOUR À L’ENVOYEUR de type français.


6. Curieusement notre expéditeur a pris soin d’indiquer une autre adresse « en cas d’absence ou de départ … »
Cette note est soulignée par le postier tahitien qui raye l’adresse du même crayon violet.

Deuxième partie du voyage, « Faire-Suivre » vers Buenos-Ayres:

A ce moment une nouvelle dépêche va être formée pour l’Argentine sa nouvelle destination:
Le parcours peut paraître cocasse puisqu’il passe par les États-Unis et les traverse pour redescendre en Argentine… Pourtant nous pensons qu’elle fut la voie prise au voyage aller, car elle est la plus rapide.
En effet une liaison maritime (depuis 1870.75) a été établie entre Tahiti et San Francisco par le gouvernement des Établissements français de l’Océanie, pour transporter le courrier postal de la France ! (Salles tome VI page 116).

Le « Tropic Bird » (en bas à gauche)

sur le bloc de Polynésie Française sur l’Exposition Philatélique « Pacific 97 » de San Francisco

Ce 3 mâts-goélette de 368 tonneaux assure à partir de 1883 la liaison entre Tahiti et San Francisco, via les Iles Marquises.

Voir aussi à ce sujet: Contribution à l’histoire coloniale de Tahiti « l’affaire Henri Mager » article de P. Lagayette, sur le site Persée du CNRS et de l’ENS de Lyon, et en particulier les pages 63 à 66.

7. Cachet mauve de SAN FRANCISCO CAL. REG.DIV. du 16 MARS 1903 (REG = registred = recommandé)
8. Cachet ovale de NEW-YORK FOREIGN du 21 MARS
9. Cachet ovale de NEW-YORK / D (5) FORG même date (Foreign = Etranger)


10. Marque bleue au composteur, 13880 (de NEW-YORK supposée à l’aller en janvier).
11. Étiquette Exchange de recommandé de NEW-YORK au retour puisque apposée par-dessus « océanie » biffé.


12. La lettre arrive à BUENOS AYRES le 25 AVRIL


Les postiers argentins font bien leur travail
13. « No conocen » (inconnu) au 302

Plusieurs autres recherches sont effectuées, au crayon bleu au 20, 114, 121…


14. Enfin ce sont les rebuts argentins qui vont récupérer la lettre et apposer leur cachet difficilement lisible: REBUT/ REPUBLIQUE ARGENTINE

Dernière partie du voyage, « Le Retour » vers Juvigny-le-Tertre:

La fin du parcours est proche, remise sous dépêche, elle reprendra un paquebot français:
il est fort probable qu’il s’agisse du paquebot MAGELLAN, ligne K N°1, parti de Buenos-Ayres le 8 aout et arrivée théorique à Bordeaux le 31 aout. (Tableau de marche Salles tome III page 112).

Elle entre officiellement en France par Paris le 3 septembre 1903:

15. 3 /PARIS ETRANGER/3/ CHARGEMENTS reçoit la lettre et la valide au recto (Delwaulle RP 452)
16. 8 PARIS 8 / CHARGEMENTS la remet sous dépêche pour l’expéditeur (Delwaulle RP 267)


17. JUVIGNY-LE-TERTRE la reçoit et la distribue le 5 Septembre 1903 après plus de 8 mois de voyage autour du monde !

PLUS DURE SERA LA CHUTE !

On est en droit de se demander pourquoi écrire à Tahiti à une personne proche, que l’on suppose déjà partie sur un autre continent, et dont on connaît l’adresse « supposée  » également, alors que cette dernière n’est pas exacte.
Ceci nous a amenés à approfondir le sujet:
Oh surprise, Gustave GIROULT le destinataire porte le même prénom que le notaire … pas possible !
Léon Gustave GIROULT ( Paris 1854. Juvigny 1933) est un homme politique connu, notaire de son village ou il fut Maire et Conseiller Général de 1904 à 1928.
Son cachet d’en tête de lettre ne comporte pas de prénom: en écrivant à son deuxième prénom il s’écrit donc à lui même.
Il nous paraît alors des plus évident que cet homme est tout simplement un philatéliste et nous sommes en présence très astucieuse d’une des plus anciennes pièce « philatélique » fabriquée par un collectionneur ? Un usage de Merson, seul sur lettre à un tarif rare, c’est vraiment précurseur comme sujet:

C’est bien joué : Bravo Gustave !

Pour compléter la thématique de la voie de Cherbourg vers les Etats-Unis, nous extrayons de nos albums une charmante lettre affranchie à 25c (Mouchon) pour New-York, à entête imprimé et illustré d’un paquebot de la Compagnie Hamburg Amerika Linie, oblitérée de Cherbourg le 20 juin 1902.
Au verso cachet d’arrivée duplex de ISLIP / N.Y. Le 28 juin
Nous l’accompagnons du pavillon H.A.P.A.G. sur une Cigarett’card 35x60mm (bild 44 # LLOYD ZIGARETTEN /Bremen) .


Collection Sylvie & Michel CATHERINE

 

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