Envoyé à 26 de nos correspondants personnels, ce petit sujet d’un cadre concernant une présentation « oiseaux » des USA était accompagné d’un mode « vote » où nous disions : votez OUI et nous mettrons ce sujet en ligne .
Résultat du vote : 8 oui… accompagnés de commentaires amusants, sympathiques et amicaux.
Aucun vote Non !
Le reste se partageant, nous le supposons, entre oubli, pas le temps ou mail pas ouvert. Il y a aussi quelques non collectionneurs moins motivés.
Il n’est pas question donc de laisser le pouvoir à des non votants ! Le OUI l’emporte nettement.
Les mécontents ne manqueront pas de visionner la vidéo de CHAVAL qui se trouvera à la fin du sujet .
Dans le premier jet d’une seule image d’un cadre que vous voyez ci-dessus, j’avais titré ce petit travail:
« Délire d’artiste » . C’était spontané, sensitif, et donc un peu exagéré . Notre ami Guy DUTAU, toujours très attentif et premier à répondre, a suggéré cet autre titre immédiatement adopté :
» PHILATELIE JOYEUSE »
allons-y gaiement…
.
L’IDÉE
C’est la découverte de cette jolie image publicitaire qui déclenche notre sujet.
Page de garde d’un album de décoration d’intérieur « chiné » un dimanche matin, son grand format et la qualité d’impression, nous donne immédiatement l’idée d’un détournement ?
Après avoir écarté rapidement les papillons, les éléments épars que j’ai en tête de nos collections à multiples facettes, me mettent devant l’évidence du Grand BLOC des oiseaux des États américains.
Mettre tout cela en pages A3 d’un seul cadre va devenir un jeu. Assez simple il est vrai, il sera mené en 2 heures chrono le lundi matin.
Voici le déroulement détaillé de ce montage.
. Le fond vert pâle est choisi, en opposition au bleu du ciel, un peu trop violent, le vert nous permettra par la suite de mieux mettre en valeur la nature où vivent les oiseaux, dans nos montages futurs.
Ce thème étant destiné à de longues suites.
. L’image est redécoupée aux contours du feuillage stylisé, laissant la place à une cage en chromolithographie (vers 1900) ainsi qu’un timbre LOVE symbole du couple d’amoureux. Un autre timbre du même thème étant accroché en boucle d’oreille!
. Le détournement principal étant constitué des timbres « oiseaux », piochés presque au hasard dans un classeur USA, ils remplacent les feuilles du document original.
Le décor étant planté, la jolie dame regardant à gauche Il nous faut alors casser les codes en plaçant cette page titre à droite… la page 2 de la thématique venant en tête à gauche !
.
OUVREZ LA CAGE AUX OISEAUX
(Page 2 en haut à gauche)
. Le thème choisi dès le départ du sujet est la mise en valeur de la philatélie de l’oiseau par un seul et même BLOC des Etats-Unis: le haut du cadre se doit d’être du meilleur niveau et dans des proportions graphiques identiques.
. La cage est une chromolithographie gaufrée jaune, gris et or (vers 1900) du format exceptionnel de 225 x 160mm ! Ces grandes chromos étaient déjà destinées à cette époque à faire des pages titres aux albums d’images: seule vue de cette dimension en 50 ans.
. La porte est ouverte, un oiseau est déjà sorti, quel bonheur. De souvenir d’enfant, des voisins commerçants nous confiaient la garde de leurs perruches pendant leurs vacances. Quelle horreur, ça piaille, et il faut les cacher pour dormir la nuit ! Heureusement les commerçants des années 50 prenaient peu de vacances, et ce calvaire ne durait guère plus d’une semaine: justice est rendue ici.
. Un rappel de cage à gauche de la même série que la précédente, entourée de quelques oiseaux dont l’aigle symbole des Etats-Unis, laisse la place au centre à une autre chromo de même époque que la cage, nous montrant un magnifique paon, dans sa posture la plus connue (Format 245x160mm. Vers 1900).
. Nous avons volontairement vu ici un symbole. Dans un sujet monté en « Un cadre » cette image est un clin d’oeil à l’exposition philatélique et la compétition.
Exposer c’est « FAIRE LA ROUE », vouloir se montrer dans toute sa splendeur, et parfois « trop » ?
Pour avoir souvent participé à des expositions, de tous temps (depuis 1970) et de tous niveaux, dans des catégories très différentes, nous assumons complètement ici, cette idée de jouer au paon !
» Qui n’a jamais essayé ne peut critiquer » (MC)
Exposer c’est s’exposer. S’exposer aux critiques, aux sarcasmes, au Jury souverain, aux mauvaises notes et aux déceptions ? C’est un challenge qui donne aussi de grands bonheurs et des satisfactions intenses. Il sera dommage de s’en priver.
Pour ne conserver que ce joli côté, je vous invite tous à essayer: même seulement pour votre Cercle, des cadres sont à votre disposition à chaque réunion mensuelle et des conseils peuvent vous être donnés à toutes les permanences du mercredi. (Cercle philatélique lexovien).
.
LE BLOC (Émis le 14 Avril 1982)
Voici donc « enfin » notre thème découvert, page 3, il était temps me direz vous, mais du suspens en un cadre ? Pas évident . Mis en scène dans l’esprit de l’entête, avec les deux dernières cages de la série, le bloc de 50 timbres, représentant 50 ETATS des USA par leurs oiseaux et la flore qui les accompagne.
L’ordre de la » Feuille / Bloc » est alphabétique.
Répertoriés au catalogue Scott sous les numéros 1953 à 2002 en tant que détachés, la planche porte le numéro 2002b.
Le tirage existe aussi en non dentelé.
Perforés ici 10 1/2 x 11 1/4
Ils existent aussi en 11 1/4 x 11 (n°1953A à 2002 A)
Photogravure Andreotti
Dessins de Arthur et Alan SINGER.
Impression en feuille de 200 en 4 panneaux de 50.
Voyons comment ils sont présentés en « LIVRET »
.
LE LIVRET
Voici la couverture de ce joli livret (ici ouverte, les agrafes étant enlevées pour présentation) .
Au format type A4 américain (21,5×27,5) il est composé de 4 feuillets épais soit au total 16 pages.
L’adaptation au A3 nécessite un léger dépassement en longueur, sans souci pour la présentation.
L’intérieur représente la totalité des timbres classés par régions « cardinales » (Est, Ouest, Sud etc.).
Un texte de présentation, la liste complète des sujets Oiseaux et Flore, par Etat, alphabétique, ainsi que quelques autres illustrations (verso que nous allons vous montrer).
Ce livret était envoyé par le service de la Poste américaine, sous pochette cartonnée, pour le prix TTC de 11 $, soit seulement 1$ de plus que la faciale de 20 cents !
Si on considère que, la feuille étant destinée à être cassée, les 50 pochettes de présentation sont fournies dans l’envoi: c’est pas cher du tout.
Une enveloppe réponse gratuite en port payé est fournie qui permet de se renseigner, ou de s’abonner au service des nouveautés.
Les amateurs d’histoire postale noteront en haut à gauche l’avertissement réglementaire:
tout usage de cette enveloppe pour un autre intérêt d’ordre privé est passible d’une amende de 300$ ! Ouaf … si on faisait ça chez nous avec les PAP réponse souvent détournés de leur fonction, on entendrait « chanter » autre chose que les oiseaux ?
.
INTERIEUR DU LIVRET
Ont été choisies trois des plus belles pages selon notre goût personnel, et la place que nous nous sommes fixée.
Ici la partie South, et East, ainsi qu’une page « neutre ».
Vous n’y perdrez pas, nous allons vous montrer aussi les autres illustrations… patience !
Voici déjà la liste des 50 timbres
.
BOUQUET FINAL
Voici les pages manquantes, avec West et Midwest, ainsi que le superbe Mountain Bluebird de l’IDAHO accompagné d’une fleur de « Syringa ».
Nous ne vous infligeons pas les deux pages de texte en américain, non pas qu’elles ne soient pas intéressantes, mais leur lecture n’ajoutera rien à notre jeu de la « Roue », purement esthétique et philatélique.
.
CLAP CINEMA
Tout n’est pas obligé de plaire à tout le monde.
Bouclons la thématique, « et le bec » aux grincheux, avec humour :
Le court métrage que vous allez voir, si vous le voulez-bien, fut présenté dans les années 80 au Festival de l’humour de TROUVILLE S/MER. (Cinéma du Casino de Trouville, organisation Maison des Jeunes, Présidence de F.DENOS). Vous y trouverez, de ce grand dessinateur humoristique particulièrement « décapant », un court métrage de 3mn intitulé:
(pour visionner sur YouTube, cliquer sur le titre ci-dessus)
Remerciements:
Nous dédions cet article à M.RIBOULET, grand collectionneur thématique, précurseur de la Classe Ouverte, qui me montra un siècle avant les autres (Je veux dire vers 1989.90) une collection « ALICE AU PAYS DES MERVEILLES » dont le titre contient le plus simple des compliments qu’on puisse y faire.
Je remercie Guy pour son attention de tous les instants et le joli titre proposé et adopté.
Enfin, merci à notre Cercle, qui laisse entière liberté, sans la moindre censure, à nos élucubrations philatéliques et autres « variétés » de collections.
Michel et Sylvie CATHERINE
Avec les bons services de Bruno BONNET
.
j’apprécie beaucoup l’explication du déroulé de la construction de ce moment de joyeuse philatélie