L’Heure de Lisieux

Clin d’oeil local, nous présentons ici un mouvement (seul) d’horloge COMTOISE de la Maison MARETTE METAIS à Lisieux.
Trés en vogue à la fin du XIXe siècle jusqu’à la première guerre mondiale, les horloges de Franche-Comté dites « Comtoises » étaient enfermées dans des caisses, le plus souvent en sapin, et plus ou moins bien ornées de peintures, souvent à fleurs. Il y en a de très jolies, mais ça n’est pas la majorité, loin s’en faut. Nous préférons la version  » nue  » qui donne au mécanisme, au balancier et à la sonnerie sa vraie sonorité de « machine » ancienne.
– A sonnerie à ressort, 2 fois les heures, elle ne se remonte que tous les 7 jours. Sa précision est étonnante !

Les nombreux fabricants du Jura ou du Doubs, proposaient leurs horloges « A choix » avec de nombreuses options possibles, dont le marquage du cadran au nom du vendeur. La maison MARETTE METAIS, bien connue des lexoviens, se trouvait en bas de la Grande Rue (actuelle Henri Chéron) en face de l’hôtel d’Espagne.
Voyez la Photo de la Grande Rue et une publicité de Presse de même époque.

Sur l’agrandissement on distingue l’enseigne en étoile à 5 branches avec horloge au centre.

Plus tard on retrouve cette maison après les destructions de 1944, rue Pont Mortain et Bd Ste Anne dans les années 60.
Pour compléter nous montrons un extrait de prospectus de 1884 (provenant de l’archive d’une quincaillerie proche de Lisieux, et collectée en 2016).
Il met en évidence le grand choix de balanciers, ainsi que les tarifs. Notez au passage le balancier « gerbe de blé  » assez proche du nôtre !
Photos du prospectus :

Bibliographie :
– La mécanique du geste (E.Cournarie) une belle initiation simple à la mécanique horlogère (et l’histoire d’une  grande fabrique de Normandie).  Publié par le Musée de St Nicolas d’Aliermont: visite conseillée ! (Édition des Falaises. 2011).

– Pour ceux qui veulent aller plus loin, dans la science et les relations avec la POSTE et les CHEMINS DE FER nous recommandons:

Gilbert Douron.  UNE HISTOIRE DE L’HEURE, les apports majeurs des postes et des chemins de fer.
Cela vous donnera par exemple l’occasion de découvrir le sens de « heure de Rouen  » et « heure d’Argentan » ? Un vrai programme normand écrit par un drômois. (400 pages . Archi documenté et bien  illustré, cet ouvrage est un hors série de la revue de la Société des Amis du Musée Postal 2016. A commander SAMP = voyez dans liens).

Réf.  Collection privée  ( LISIEUX )

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*