Petites variétés au début de l’impressions 3 couleurs

Introduction

Les informations ci-dessous sont volontairement très simplifiées, l’impression n’étant pas notre spécialité.

Pour plus de détails: http://blog-impressions-timbrees.blogspot.fr/ ou http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/V2_Partie2/V2_231_Presse_TD3.html

Au début des années 1960, l’Imprimerie des Timbres-Poste (ITP) se lance dans l’impression 3 couleurs au moyen des presses Taille-Douce Chambon TD3.

presse TD3 Chambon (source: blog de Papy24)

Ces presses impriment les timbres en 3 couleurs, en 1 seul passage, grâce à 3 rouleaux encreurs (pour les besoins des photos ci-dessus et ci-dessous, il manque l’encreur du milieu car il cacherait la forme d’impression)

détail des blocs encreurs (Source : blog de Papy24)

les 3 rouleaux encreurs démontés (Source : blog de Papy24)

Chaque vignette sur chaque rouleau est découpée de façon à ne garder que les parties du timbre qui devront comporter la couleur concernée.

Mais les débuts de ce type d’impression ont été marqués par l’apprentissage nécessaire des conducteurs de la machine quant aux réglages, et cela a donné lieu à de nombreuses petites variétés amusantes.

La série Touristique de 1961

N° 1312, Arcachon (vert-gris, outremer et bistre)

brouillard vert au dessus de la dune, plage légèrement bleutée

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dune verte

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plage bleue

un lac sur la dune (à gauche)

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un avion laisse sa traînée dans le ciel

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algues vertes sur la plage (déjà en 1961, et pourtant loin de la Bretagne!)

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neige sur la dune (à gauche)

N°1314, Cognac (vert, vert foncé et bleu vert)

normal, avec 3 péniche et le quai

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2 péniches sont parties (c’est la marée montante), et le vert sort du cadre

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jour de crue, toutes les péniches sont parties, et le quai est inondé!

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Mais les péniches ne sont peut-être pas parties, elles ont coulé? (demi-péniches sur les timbres du bas)

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N°1316, Calais (vert foncé, bleu gris et brun-orange)

le timbre normal, les linteaux du 1er étage se découpent sur fond bleu (l’ombre  du soleil en plein midi?)

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mais au soleil levant… il n’y a plus d’ombre

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début d’incendie au 1er étage? les flammes rougissent la façade

N°1318, Médéa (bistre, vert foncé et bleu)

le timbre normal?  peut-être un peu trop bistre…

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la variété « cadre cassé à droite »

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et celle « monument vert »

Le Touquet-Paris Plage de 1962

n°1355 (bleu, vert-bleu et brun-rouge)

difficile de savoir quel est le timbre normal, peut-être celui-ci? (désolé pour l’état, il est pas facile à trouver!). les immeubles au premier plan sont à l’ombre (bleu), la rue devant est brune, le quai du canal est brun-bleu, la plage montre une marée moyenne

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à marée basse, la plage se découvre, rue et quai brun-bleu, mais façades presque ensolleillées

(à gauche, empreinte du « cocher » de la machine qui avait les mains sale?)

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marée montante, façades à l’ombre mais rue bleu et quai du canal brun

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Et une belle grande marée haute, en plein soleil!

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une marée basse, façades ensoleillées, mais ombre d’un gros nuage sur le canal

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marée haute le soir? la rue est bien à l’ombre

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et une marée basse au coucher du soleil?

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même heure un autre jour, la marée est haute!

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quelle heure est-il? la rue est à l’ombre et le quai au soleil…

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et le lever du soleil? même le sac de golf est encore dans l’ombre.

En 1963, les techniciens sont au point, restent les problèmes d' »essuyage »:

Provins de 1963

n°1392A (gris, vert-bleu et rose)

le timbre « normal »

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la variété « toits flamboyants »

Et la maîtrise n’empêche pas les accidents:

Moustiers Ste Marie de 1965

n°1436 (vert, bleu-gris et ocre)

en haut le timbre « normal », en bas la variété « neige sur le village »

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