La carte qui a visité les Corbières pour 5 centimes

Le voyage de la carte postale :

L’expéditeur orthographie mal la destination, le C de Canet ressemble à un L.

Le 30 mai 1911 la carte est déposée dans une boite mobile (ovale BM) au Faubourg Arnaud ou au Faubourg Matabiau de Toulouse, puis la boite est relevée par le bureau de Toulouse Arnaud Bernard qui oblitère le timbre (TAD type 84-01 oblitérant Toulouse Arnaud Bernard).
Elle est mise en dépêche et prend ensuite le train Toulouse à Narbonne jusqu’à Lézignan-Corbières dans la nuit du 30 au 31, et un second train de Lézignan à Ripaud tôt le matin du 31 (TAD convoyeur ligne type III, Lezignan à Ripaud 1°).
A l’aiguillage de Les Palais (ou à Ripaud?), changement de train pour Mouthoumet (TAD convoyeur ligne type III, Ripaud à Mouthoumet, au recto de la carte ci-dessous), elle arrive à Lanet à pied dans la matinée (TAD type 84-01 de Lanet).


Un agent ajoute « d’Aude » dans l’adresse pour identifier Canet d’Aude au lieu de Lanet.
Elle repart immédiatement, certainement en voiture, pour Couiza (TAD type 04 de Couiza, 14h50). Ici, un nouvel agent barre (L)anet et écrit Canet.
Et elle est remise en dépêche pour Canet d’Aude et reprend le train dans la nuit du 31 mai au 1er juin par la ligne Perpignan à Carcassonne, puis Carcassonne à Lézignan-Corbière, et voiture jusqu’à Canet où elle arrive à 12h25 le 1 juin (2 TAD type 84-01 de Canet).
Nouvelle rectification d’un agent qui barre Canet d’un double trait et écrit Cuxac d’Aude.
Elle termine son voyage en voiture pour les 18km séparant Canet de Cuxac d’Aude où elle arrive enfin le 1er juin à 18h20 (TAD type 84-01 de Cuxac d’Aude).

Une lettre mal écrite dans l’adresse et la carte aura parcouru un détour de 180km dans le massif des Corbières, emprunté 4 trains de plus que nécessaire et fait transpirer quelques agents des Postes …pour 5 centimes.

Et cette carte est un exemple du  Le Langage des Timbres, utilisation sur CP moins de 5 mots, d’un homme à une demoiselle, message écrit non compromettant, timbre anormalement positionné. Sur l’Olympe, Eros et Mercure ont du se rejeter la faute du retard!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire