Avoir un bon copain… (air célèbre ?)

La lettre que nous présentons ici est purement anecdotique, elle a eu cependant le don de nous amuser et irriter à  la fois.

Voici une lettre recommandée postée à  la Recette Auxiliaire LE MANS -F/F (28.7.1939) pour Monsieur le Chef de Gare de Paris Austerlitz. Nous savons historiquement que cette correspondance ne concernait que des réclamations, des colis perdus, des problèmes de billets etc. Bref plutôt des usagers « dans le souci ».
Arrivée au bureau LE MANS GARE on constate que seul le tarif de la lettre est payé et pas le Recommandé de 1.60 !  Et Bing… « P.V. 165 au bureau expéditeur  » . Cette procédure de PV de bureau à  bureau, dans la même  ville, n’est pas si commune, et ce geste « sympathique » entre collègues nous  a paru bien étonnant.
1 mois avant la déclaration de guerre, nous avons là un individu déjà bien entraîné à la dénonciation de petits camarades. Nous lui accordons le bénéfice du doute pour « service bien fait et pointilleux » , en souhaitant qu’il ait changé d’attitude dès l’arrivée de l’occupant.
Pour garder un équilibre et toujours dans le ton humoristique, nous noterons enfin que les postiers de Paris XIII / DISTRIBUTION n’ont pas, eux, jugé utile de taxer le Chef de Gare !
Ce qui aurait permis de récupérer le manque. Au vu du nombre de lettres reçues chaque jour, il est quasi certain qu’il n’aurait pas accepté les taxes, occasionnant alors un surcroît de travail pour retour à Paris XIII :  Là est peut-être la raison ?
Collection S & M.C Lisieux

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire