Une verrerie de Timbres-Poste

Voici un gobelet souvenir original.
Les régions du centre de l’Europe, Allemagne, Suisse ou ici Autriche, étaient autrefois  spécialisées dans ce type de fabrication de verrerie peinte et émaillée.
Le modèle que nous présentons est le premier rencontré qui soit illustré de timbres-poste.  Vous reconnaissez la 1ere émission de timbres d’Autriche en 1850, 1k jaune, 2k noir, 3k vermillon, 6k brun, 9k bleu, armoiries de l’empire autrichien, valeur en kreuzer. Les timbres entourent une jolie vue de la ville de Laxenburg et son château.

L’inscription KK POST-STEMPEL « Kaiserlische-Koniglische-Post-Stempel »  se traduit par « Timbre-poste Impérial et Royal « .
Hauteur 92mm. Diamètre 74mm. Poids 165g.
L’émission suivante étant à l’effigie de l’Empereur Franz Joseph,  l’artiste n’aurait pas laissé passer le plaisir de le représenter, ce qui situe cet objet avant 1858.
Provenance: collection du Dr Meinhard HESCHL à Graz, n°629 .  Vente Michael Zeller vers 1998.

Réf. Actuelle :  Collection privée ( LISIEUX )

Si vous avez aimé ce sujet, regardez les nombreux liens internet au grand artiste viennois de l’époque :
Anton Kothgasser . Son école, ses élèves ou ses suiveurs ont produit des merveilles. Pour aller plus loin, voyez également Gottlob Mohn et Carl Ludwig Hoffmeister.

Bibliographie : Gläser der Empire und Biedermeierzeit (Gustav E. Pazaurek/Eugen vont Philippovich. Éditeur K & B. Braunschweig 1976).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*